dimanche 30 août 2009

La Rudbeckia Triloba: un blue chip horticole

.
Il y a des similitudes dans la constitution d'un jardin comme dans celui d'un portefeuille boursier: vous choisirez inévitablement des titres décevants qui promettaient pourtant beaucoup au début (ah les lys!) et d'autres qui vous combleront de satisfaction au fil des années, vous en offriront encore plus qu'attendu. Chers lecteurs, j'ai décidé de partager avec vous le nom de quelques titres horticoles qui constituent, pour le climat du Québec, des blue chips qui vous donneront un solide retour sur votre investissement. Aujourd'hui, ma préférée, la Rudbeckia Triloba.

Si vous aimez les jardins ordonnés où chaque plante garde respectueusement sa place prévue au départ, ce n'est pas le bon choix pour vous. Mais si vous aimez les jardins créatifs, où les plantes prennent un peu le contrôle, décident d'année en année de quoi aura l'air le nouveau tableau estival: la Rudbeckia Triloba est pour vous, cette merveilleuse indisciplinée vous surprendra par sa créativité et sa générosité.

La Rudbeckia Triloba si ce n'était de ses talents reproducteurs ne vivrait en fait que trois ou quatre ans. Mais voilà, elle se répand à tous vents! Vous la retrouverez à droite et à gauche dans votre jardin au gré de la fantaisie des mouvements du vent. Elle atteint chez moi au moins 1,20 mètre (quatre pieds), elle pousse dans tout sol adéquat, en situation ensoleillée ou légèrement ombragée. Pas de maladies, pas de bibittes ne s'attaquent à elle, pour le jardinier un peu paresseux que je suis, c'est une condition sine qua non. Excellente plante coupée également. Et puis il y a l'incroyable floraison de la Rudbeckia Triloba: dès les premières semaines du mois d'août, chaque plante deviendra un immense bouquet réunissant une multitude de petites fleurs (3 cm de diamètre) aux pétales jaunes entourant un cône noir. Cette floraison s'étendra jusqu'à la fin septembre, sinon plus.

La Rudbeckia Triloba: à mettre dans tout portefeuille horticole!
.

3 commentaires:

Minemine et coe a dit…

Magnifiques Rudbeckia Triloba que celles de ton jardin ! Et les abeilles dans ce paradis, elles sont nombreuses ?

Linda

Québec Bourse a dit…

Il y en a bien deux ou trois... mais les abeilles ça ne piquent pas souvent quand on les laisse tranquillement faire leur boulot...

Denis

totirakapon a dit…

Très belles fleurs ! Il faudra que Totirakapon se renseigne pour savoir si elles peuvent s'acclimater chez nous !