.
Il y a un an, le 6 mars 2009, les marchés boursiers étaient plongés dans la tourmente de la crise des subprimes et des PCAA et de la possibilité d'un effondrement du système financier mondial. Ce jour-là, le S&P 500 touchait un creux durant la séance: 666 points!
Un an plus tard, l'indice est remonté à 1139 points, un redressement de 71% en douze mois. Bien sûr, les investisseurs vivaient alors des heures d'angoisse, pourtant ces journées de panique étaient une occasion en or de faire le plein à des coûts dérisoires. Une occasion qui n'est pas près de se représenter de si tôt.
À preuve, voici quelques titres qui ont été mentionnés sur ce blog, qui ont fait des bonds vertigineux depuis ce creux de la première semaine de mars 2009, en douze petits mois:
Avis Budget Group (CAR-NYSE): +2856%
Tuesday Morning (TUES-NASDAQ): +1269%
Sanmina SCI Corp (SANM-NASDAQ): +1230%
Office Depot (ODP-NYSE): +1155%
Radian Group (RDN-NYSE): +1008%
Garda World (GW-TSX): +900%
Gannett Corporation (GCI-NYSE): +780%
Wyndham Worldwide Corp (WYN-NYSE): +767%
Bank of Ireland (IRE-NYSE): +742%
Rhodia (RHAYY-OTC): +739%
Ford (F-NYSE): +688%
AmeriCredit Corp (ACF-NYSE): +646%
Barclays PLC (BCS-NYSE): +565%
Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, ce ne sont pas des recommandations, à vous d'y regarder de plus près ou à vous adresser à un conseiller financier si ces titres vous intéressent. Les dividendes des titres américains ou de type ADR ont un traitement fiscal différent de ceux des compagnies canadiennes. Il faut s'informer avant d'investir!
5 commentaires:
Oui et je me rappellerai toujours de Wells Fargo qui était descendu dans les 9$ USD!
Pour l'investisseur prudent que je suis c'était un mois de plus en enfer... je sombrais lentement et toujours plus profondément! J'y ai appris l'humilité, car toutes mes analyses tombaient.
Or 2009 a été ma plus belle année en bourse.
Je suis donc un investisseur heureux... mais toujours aussi humble:-)
à Pierre-Olivier
Je crois que nous avons tous des regrets d'avoir été un peu timorés durant cette période unique. Il est vrai cependant qu'avec du recul, il est maintenant facile d'être brave et d'oublier les menaces réelles qui pesaient alors sur l'investisseur.
à Denis
Très juste, cette période, où jour après jour nos plus savants raisonnements étaient balayés par la peur et la panique des marchés, m'a rendu également humble face à ma capacité à comprendre et à prévoir le comportement de cet univers complexe.
Denis
C'est peux-être l'innocence de la jeunesse qui me fait dire ça, mais si la même occasion se prête dans ma carrière d'investisseur, cette fois-là, je serai prêt!
You have to buy when there's blood in the streets...
C'est vrai Pierre-Olivier qu'à ton âge, tu auras sûrement d'autres occasions de profiter des déprimes périodiques des marchés. De toute façon, je crois que les cyles boursiers seront dorénavant marqués par des mouvements plus prononcés dans une direction ou l'autre.
Denis
Enregistrer un commentaire