mercredi 21 juin 2017

Quand les chiffres peuvent être trompeurs...

À de nombreuses reprises, j'ai fait le douloureux constat que les chiffres officiels, ceux qui apparaissent dans les rapports financiers d'une entreprise, peuvent être trompeurs et devenir des pièges pour l'investisseur qui appuie sa décision uniquement sur eux. Je prends comme exemple la compagnie Chicago Bridge and Iron (CBI-NYSE, $13.33). Ce titre ne cesse de chuter malgré des chiffres officiels relativement attrayants (Cours/Valeur aux livres: 1.0; Cours/Ventes de 0.1; Cours/flux de trésorerie de 6.9). Plus surprenant encore, le cours est vraiment bas en comparaison des prévisions de bénéfices à venir: ratio Cours/bénéfices prévus de 3.2! Pour ajouter à l'incompréhension de sa chute, la compagnie (firme d'ingénierie et de construction) est en partie dans un secteur qui pourrait bénéficier au cours des prochaines années des investissements importants dans les travaux publics annoncés par l'administration Trump. 


Comme on dit en québécois, "il doit y avoir une pogne quelque part". La plus évidente, c'est que cette compagnie fait une bonne partie de son chiffre d'affaires dans les travaux d'infrastructures reliés au secteur de l'énergie, secteur en difficulté, en particulier pour l'industrie pétrolière. Sa gestion au cours des dernières années a également été déficiente: dépassement de coûts, acquisition payée beaucoup trop chère (2,2 milliards pou Shaw Group), litiges judiciaires... Tout cela a amené la décote d'un analyste qui prévoyait il y a deux semaines que le titre se retrouverait bientôt à $10, ce qui a fait surgir une meute de vendeurs à découvert qui s'acharnent depuis sur la bête blessée. L'entreprise a annoncé récemment le remplacement de son CEO, ce qui a plu à l'analyste de Morningstar qui maintient pour sa part un Fair price value de $37.00 sur le titre. Moi, je me suis laissé tenter à $16 et je subis déjà une perte de 17%... Qui a raison, ce titre vaut $10 ou $37?  

2 commentaires:

LeFondDuBaril a dit…

Je crois que ce titre a un bon potentiel pour une remontée éventuelle, mais je crois qu'il vivra une descente aux enfers en 2017.

Les problèmes que vous avez cités doivent être corrigés par leur nouveau PDG.

Pour l'instant, je vois qu'au dernier trimestre, il avait un flux de trésorerie négatif à -303 millions.

Vous donnez des informations très intéressantes. Donc cette compagnie dérive une grande partie de ses revenus de chantiers liées à l'industrie pétrolière.

Mais le prix du pétrole atteint un niveau plancher présentement, ce qui limitera la demande pour accroître les chantiers.

Dans le court terme, qu'est-ce qui pourra influer sur le prix du pétrole et ainsi faire remonter la demande pour les services de CBI? Peut-être un autre conflit au Moyen-Orient, mais pas sûr que ça arrivera.

Le nouveau CEO fera du bien à l'entreprise. Je pense qu'il lui faudra au moins 3 trimestres pour corriger le tir. Si jamais le prix du titre chute en deça des $10 d'ici Février 2018, ce sera une belle aubaine.

Chose est sûr, d'ici 3 ans, cette compagnie vaudra beaucoup! C'est le genre de compagnie que j'aime énormément. Elle traverse des moments pénibles, donc elle est très sous-évaluée. Si à travers les communiqués de l'entreprise, je sens que je peux faire confiance aux nouveaux dirigeants, alors j'investis.

Elle ressemble un peu à PHM, qui a beaucoup chuté puis a entamé une belle remontée, et qui avait aussi des chiffres intéressants lors des résultats trimestriels, mais qui n'ont pas aidé la cause de sa valeur boursière. Quoique CBI a des assises beaucoup plus solides en termes de revenus, alors que PHM oeuvre dans un secteur moins risqué (santé). Je crois qu'on peut s'attendre à une belle remontée de la part de CBI, mais ce sera en 2018 ou plus tard.

Québec Bourse a dit…

Analyse intéressante LFDB! J'ai acheté ce titre à $29, puis à $16, s'il descendait aux environs de $10 sans qu'il n'y ait d'ici là une mauvaise nouvelle majeure, je vais être tenté d'investir à nouveau dans ce titre.