mercredi 9 août 2017

Dépôt du rapport trimestriel de Chicago Bridge and Iron: : ayoye!

Dépôt du rapport trimestriel de Chicago Bridge and Iron (CBI-NYSE), très mauvais trimestre, chute de 18% de la valeur du titre après la fermeture des marchés ($13.38). Suspension du dividende et intention de vendre une division annoncées par la direction. C'est l'analyste de Marquarie Research qui estimait à la fin juin que le titre valait $10 qui avait raison et non celui de Morningstar qui lui donnait encore aujourd'hui une valeur de $37.

Ça m'amène à hésiter à investir dorénavant dans les compagnies qui doivent aller chercher de nouveaux contrats de trimestre en trimestre, ce sont des titres très instables. Il est probablement plus simple de miser sur des secteurs où il y a une plus grande stabilité dans les entrées de revenus (ex. banques et télécommunications).

Les résultats sont résumés ici: CB&IAnnounces Second Quarter 2017 Results

3 commentaires:

leFondDuBaril a dit…

En effet, elle a subit toute une râclée! Je m'attendais à une baisse, mais pas d'une telle ampleur.

Oui, les banques c'est numéro 1, surtout les banques canadiennes qui ont une oligarchie.

Du 20% par an de 2010 à 2014. Leur valeur est un peu haute présentement, et le cours de l'action des banques semble intimement liée au poul de l'économie canadienne.

J'embarquerai dans les banques peut-être après la prochaine récession. Leur dividende représente toujours une valeur sûre, c'est juste le prix de leur action qui ne représente pas nécessairement une aubaine.

Anonyme a dit…

En juin dernier je mentionnais à propos de ce titre sur le forum à "On s'investit" TVA :

"Méchant gros Béta. Pas toi Alakazoo mais ton titre : CBI

Bon le couteau tombe et avec du volume svp, il serait sage de voir une petite consolidation avant de l'acheter ?

Le dernier trimestre a été assez catastrophique. De plus il traîne une grosse dette avec des flux de trésorerie irréguliers. Bon ok il a un très faible cours/bénéfice mais il se pourrait bien qu'il le mérite en ce sens que les investisseurs n'ont pas confiance dans le stock et le vendent à tous de bras. Oui je sais c'est une évidence......

Je suis un peu surpris de la baisse drastique des revenus puisque ce genre d'industrie suit les cycles économiques et on est pas en récession à ce que je sache. Une baisse de revenus jumelée à de la dette, de la grosse dette, ça me sonnent les cloches. Pas toi ?

À ce stade, je vois ce titre comme étant très spéculatif. Mais si tu as travaillé fort point de vue informations et que tu y vois un redressement ça pourrait être payant. Pas tellement un titre qu'on conserve longtemps.

J'étais pour mentionner que le dividende était en danger mais je vient de voir qu'il a été coupé dernièrement. La compagnie est sûrement dans le trouble et ils nous est difficile de voir si un retournement est possible. Même les analystes qui suivent la compagnie sont perplexes. Si tu peux lire les derniers rapports d'analystes qui proviennent de bonnes firmes connues et crédibles ça pourrait donner les enjeux et défis de la compagnie.

Bonne chance !"

Tu mentionnes les banques et télécoms, je suggère également les FPI résidentiel de préférence. Je suis de retour avec NVU.UN et bien content. Ça a sa place dans un porte-feuille même si le rendement de l'action est pas mirobolant le dividende rente à tous les mois.

Pibo

Québec Bourse a dit…

À LFDB et Pibo

Merci pour vos commentaires intéressants. Moi, de ce mauvais investissement, j'essaie de retenir une leçon: j'essaie d'avoir une meilleure compréhension de l'analyse technique, pas pour faire du day trading, mais pour voir venir le train avant qu'il me frappe, pour voir au-delà des chiffres des fondamentaux qui ne sont qu'une partie de la réalité, qui peuvent cacher beaucoup de choses et parfois induire en erreur.