mardi 16 janvier 2018

GE: finalement, il pourrait y avoir des dérivations

General Electric (GE-NYSE, $18.21), le plus  grand conglomérat au monde, pourrait finalement se diviser en quelques compagnies avec la dérivation (spin off) de trois divisions: aéronautique, équipements médicaux et équipements énergétiques. C'est ce qu'on peut maintenant anticiper suite aux propos du CEO John Flannery tenus aujourd'hui et d'informations provenant de sources proches de la compagnie. 

J'avais soulevé cette possibilité que je trouvais avantageuse pour les actionnaires le 13 novembre dernier lors de l'arrivée du nouveau président directeur-général, il me semblait qu'une telle opération allait libérer de la richesse cachée dans cet immense conglomérat. Dès le lendemain, le nouveau CEO rejetait cependant cette possibilité en faveur de la vente éventuelle de certaines divisions. Il semble depuis avoir changé d'avis. Le titre de GE à son cours actuel et devant cette possibilité de dérivations, m'apparaît donc à nouveau intéressant (en particulier dans un compte CÉLI ou REER, à l'abri d'une interprétation douteuse de Revenu Canada sur le statut de cette opération, à savoir qu'il s'agit bel et bien de dérivations et non de dividendes versés). 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis que Buffet a abandonné le navire celui-ci sombre, on dirait une roche qui essaie de flotter sur l'eau. La question est de savoir si il a trop baissé ? Ma réponse : je n'en suis pas certain. Je ne connais pas assez l'entreprise et il semble y avoir un tissu opaque qui filtre nos analyses avec ses méga-titres. Il faut se rendre à l'évidence que la compagnie a une dette énorme avec des passifs aussi élevé que ses actifs, des flux de trésorerie plutôt négatifs et que la déconfiture du titre nous donne un très bon rendement en dividende de 5 %......pour l'instant

De GE je sais qu'ils se sont retirer de plusieurs domaines dont les services financiers et qu'un Spin-off n'est certainement pas une occasion pour entrer dans un titre mais bien le contraire. Même si la transformation est réussi, ça prendra des années avant que le titre récupère. On pourrait tabler sur le dividende pour attendre mais encore là les rumeurs d'une coupure voire son retrait total courent.

En terminant je mets un lien qui fait un topo grossier de la compagnie et ses défis pour l'avenir :


http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/13/en-difficulte-ge-se-recentre-et-va-supprimer-des-milliers-demplois

Pibo




Anonyme a dit…

Je viens de voir que le dividende vient d'être coupé (automne 2017). Il est maintenant à 3 %.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Moi ce que je trouve intéressant c'est d'entrer dans le titre avant que la compagnie commence ses dérivations, je l'ai vécu avec Hewlett Packard (HPQ) il y a quelques années, trois dérivations ont suivi la réorganisation de l'entreprise: de HPQ s'est détachée HPE, puis de HPE se sont détachées DXC et MFGP. Les actionnaires de HPQ ont ainsi reçu des actions de trois compagnies additionnelles mieux accueillies par le marché, le total devenant nettement plus avantageux que lorsque HPQ était en quelque sorte un conglomérat. J'attends de voir quand le marché me dira, via l'analyse technique, que la descente est terminée, ça pourrait prendre plusieurs mois et le titre pourrait se retrouver beaucoup plus bas ($12-$13 ?), parce que j'entends beaucoup de propos sceptiques des analystes sur des chaînes comme CNBC et BNN. À suivre...

Anonyme a dit…

J'ai vécu une mauvaise expérience avec le titre EFN.To qui s'est scindé en deux. Quand même drôle parce qu'une des raisons du split était l'acquisition de Enterprise (location d'auto) de ......GE justement.

Tant qu'à l'analyse technique je te dirai pas ce que j'en pense, ça pourrait créer une polémique inutile. Bon, il en faut un minimum, peut-être ?????

Mais devant tant d'incertitude, est-ce qu'il n'y aurait pas mieux ailleurs? Est-ce vraiment le titre à acheter étant donné le risque qu'il s'accumule longtemps dans le bas de la côte ? Je comprends ton style un peu "contrarian" et "pêcheur en eau profonde" mais ici ?

Bonne chance !

Pibo

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Québec Bourse a dit…

Cette dérivation de ECN Capital (ECN) de Element Financial (EFN) sera positive pour les actionnaires, selon moi. C'est une question de temps avant que ces deux titres prennent de l'altitude. C'est ma modeste opinion, l'avenir le dira.