samedi 11 avril 2009

Emploi au Canada: l'impact du ralentissement américain se fait maintenant sentir

.
L'économie canadienne étant à la remorque de l'économie américaine, il y a toujours un décalage entre la situation de la seconde et son impact sur la première. L'économie canadienne est entrée plus tard en récession, elle devrait également prendre un trimestre ou deux de plus pour en ressortir.

L'emploi au Canada commence à ressentir pleinement l'impact du ralentissement économique qui frappe notre voisin américain depuis quelques trimestres. Le Canada a perdu 61,300 emplois en mars, ce qui a fait grimper le taux de chômage à 8%, son niveau le plus élevé en sept ans. Depuis octobre 2008, c'est plus de 350,000 emplois qui ont disparus. Au mois de mars, les pertes d'emploi se sont concentrés dans le secteur de la production des biens, de la construction et et des ressources naturelles. Le secteur manufacturier a perdu un autre 34,000 postes en mars.

Bien que certains entrevoient déjà une amélioration aux USA dès l'automne prochain (lien: La récession terminée en septembre, selon des analystes), l'économie canadienne pourrait s'enliser davantage d'ici la fin de l'année et ne voir une amélioration que vers le milieu de 2010. Ce décalage invite donc l'investisseur à une certaine prudence face à certains titres canadiens de consommation discrétionnaire qui pourraient connaître des résultats décevants d'ici la fin 2009. Un chômeur y pensera par deux fois avant de renouveler sa garde-robe ou de s'acheter le dernier gadget électronique!
.

Aucun commentaire: