vendredi 1 mai 2009

Sondage de Barron's sur la tendance des marchés

.
Barron's, la revue financière renommée, mène périodiquement des sondages auprès des professionnels de l'investissement pour mesurer leur vision sur l'évolution des marchés à court et moyen termes. Samedi dernier, elle publiait son plus récent sondage. Ce genre de prévisions doivent être prises avec un grain de sel, on a vu à quel point ces experts se sont fourvoyés au cours des dernières années. Ça donne quand même une idée de l'utilisation future des fonds qu'ils ont à gérer.

Près de 60% des répondants croient que les marchés vont continuer à monter d'ici la fin de l'année (bullish) : en moyenne, ils entrevoient une hausse de 3,8% du S&P 500 d'ici la fin de 2009 et de près de 15% d'ici juin 2010. Un bon pourcentage de ces spécialistes demeurent neutres (28%). Seulement 13% sont pessimistes (bearish): ils anticipent en moyenne une baisse du S&P 500 de 13,4% d'ici la fin de l'année et de 10,4% d'ici juin 2010. Sur le court terme, on constate que bien que les optimistes soient plus nombreux, ils ne prévoient qu'une modeste croissance d'ici la fin 2009, alors que les pessimistes croient à une correction à la baisse nettement plus forte en pourcentage.

Vous pouvez consulter l'article de Barron's ci-dessous, en cliquant sur le lien:

.

2 commentaires:

alex a dit…

Bonjour,
Je trouve votre blog très enrichissant, cela change de tout ce que l’on peut lire habituellement. Bonne continuation et merci.

Québec Bourse a dit…

Merci Alex, c'est gentil de votre part de me le faire savoir.

Denis