mardi 6 février 2018

Element Fleet Management: chute de 33%?

Element Fleet Management (EFN-TSX) a annoncé hier soir le départ de son CEO et a donné des prévisions de baisse de ses bénéfices d'exploitation de 3 à 5% en 2018 (justifiée par des difficultés d'intégration...). L'entreprise prévoit cependant un retour à la croissance des profits en 2019. Le titre a chuté aujourd'hui de façon spectaculaire: de 33% ($5.28 vers 11h30). Trouvant la réaction à ces nouvelles démesurée, je me suis laissé tenter en début de séance à $5.70, répétant une erreur élémentaire digne d'un débutant: on n'essaie jamais d'attraper un couteau qui tombe!!! Il doit y avoir quelque chose de plus derrière ces nouvelles que je ne voyais pas encore pour provoquer une pareille réaction. Voyez-vous la cause de cette baisse disproportionnée?

6 commentaires:

Condor a dit…

En mars 2017 alors que le titre était passé de $14 à $13 en une séance, j'en avais fait l'analyse. Je trouvais qu'il y avait une discordance entre E/F au 31/12/2016 et du 31/12/2015. Je n'avais pas trouvé de réponse satisfaisant pour expliquer cette discordance. J'en étais venu à la conclusion que la valeur du titre aurait dû plus se situer entre $7 et $8, chiffre qu'il a finalement atteint et même dépassé à sa dernière séance du mois de mai alors qu'il était descendu temporairement autour de $6.25. Aujourd'hui il écope encore davantage. Serait-ce sa véritable valeur? Je ne suis pas acheteur mais survendu de même, peut être pourrait-il remonter entre $6.00 et $6.50 mais c'est loin d'être garanti. Bonne chance.

Anonyme a dit…

J'ai déjà possédé ce titre et vendu autour de 11.35 $ l'an dernier pour une perte.

Je crois que tu as fais un bon deal. Le fondamental est pas si mal et possède une belle marque de commerce, "Enterprise", de location de voitures. Très grosses dettes et la hausse de taux fera mal sans doute. Je vais voir demain et pourrait peut-être y faire un daytrading ou un swing. Je ne serai pas trop patient avec cependant. Merci d'avoir partagé cette info.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires. Lorsqu'il y a dérivation (spin off) d'une composante d'une compagnie, ce n'est pas simple de déterminer la valeur des deux composantes qui naîtront suite à cette opération, on l'a vu avec Patient Home Monitoring (PHM). Element Fleet Financial (maintenant Element Fleet Management) avec la dérivation de ECN Capital (ECN), pose maintenant le même problème. J'avais l'impression que la scission serait bonne pour les deux composantes, pour l'instant ECN Capital s'en tire mieux. Pour EFN, si la compagnie ne cache pas des choses, une comptabilité douteuse, le titre vaut plus que $5.67 selon moi.

Anonyme a dit…

Barry Schwartz sur BNN : Pretty interesting business. They do fleet management. Sticky revenues. Their CEO resigned. They lost a major customer. One that where maybe there is a lot of value. Lots of Free Cash Flow. But would like to see until the dust settles. A very good business that he is not sure it is working.

Pibo

Yannick a dit…

Moi aussi je pense que les prochaines hausses de taux d'intérêt font nuire considérablement à la rentabilité. J'ai fais quelques petits calculs pour le fun.

Pour l'année 2016, ils avaient:
348 468 000 comme charge d'intérêt et
190 264 000 comme résultat net de l'exercice des activités poursuivies

Leur coût moyen sur le capital est d'environ 2.7 % pour l'année 2016.
J'ai calculer jusqu'à environ combien leur coût moyen pouvait monter pour avoir un bénéfice de 0, et j'ai arrivé à un taux moyen d'environ 3.9%.

C'est des estimations c'est sur ! mais ca montre à quel point les hausses pourraient les affectés sérieusement ...

Québec Bourse a dit…

Merci pour ton commentaire Yannick. Je crois qu'il faut cependant faire attention au point suivant avec la dette de Element Fleet Financial: elle est énorme à première vue, mais elle est d'abord constituée de prêts que la compagnie accorde à ses propres clients (financement qu'elle leur accorde pour leur flotte dans le cadre de ses services). Il lui sera donc possible de refiler cette augmentation des coûts d'intérêts à ses clients qui ne pourront pas la quitter pour un compétiteur, puisque ceux-ci devront également augmenter ce type de frais avec la hausse des taux d'intérêt. Ce n'est pas comme si la dette servait à couvrir ses propres dépenses d'entreprise.