vendredi 9 mars 2018

Corus Entertainment: le marché ne semble plus croire que le dividende puisse tenir

Corus Entertainment (CJR.B-TSX, $7,34) possède directement ou indirectement (via les droits d'exploitation pour le Canada) une cinquantaine de chaînes de télévision et une quarantaine de postes de radio. L'entreprise a obtenu à son dernier trimestre des bénéfices (ajustés) inférieurs à ceux du même trimestre de l'an dernier ($0.38 par action versus $0.41) et aux attentes des analystes. Les revenus ont également été en baisse par rapport au même trimestre de l'an dernier (457,4 millions versus 468 millions). La baisse des revenus publicitaires pour la télévision explique la majeure partie de ce recul. 

Avec la chute importante du titre depuis ces derniers résultats trimestriels, le rendement annuel prévu du dividende atteint au cours actuel 15,5%! Corus Entertainment a réitéré son intention de continuer à verser un dividende mensuel de 0,095$, ce qui équivaut à $1,14 par année. Le marché ne semble pas croire que l'entreprise pourra continuer à livrer un tel dividende, puisque le titre a chuté même après cette affirmation du maintien du dividende. Il faut dire que le ratio de distribution (payout ratio) atteint 117,5% au cours des douze derniers mois, ce qui très élevé et difficilement soutenable malgré des flux de trésorerie disponibles (free cash flow) qui demeurent élevés. La compagnie possède une dette assez importante (ratio Dette/Capitaux propres de 0.8) et devrait subir les contrecoups de la hausse des taux d'intérêts. 

Est-ce que la baisse éventuelle du dividende est déjà incluse dans le cours de l'action? Est-ce que ce titre qui semble bon marché avec un ratio Cours/Bénéfices prévus pour l'année à venir de 7,3 et qui génère de bons flux de trésorerie disponibles, est une trappe ou une occasion d'achat?

4 commentaires:

Condor a dit…

J’ai acheté ce titre en Janvier dernier après sa grosse baise qui avait amené le titre à $8.00 alors que la RSI était survendu (sous 18). Je ne misais pas nécessairement sur un rebond mais juste une évolution latérale du titre m’aurais amplement satisfait. Après tout, un dividende de $1.14 sur un cours de $8.00 c’est tout de même un rendement de 14.25%/action… J’ai faits mes DD, analysé les E/F. Tout comme toi, je remarquai que les cash-flow disponible excédait le montant des dividendes versés. Ses E/F annuel au 31/08/2017 montrait une croissance de ses revenus de 43.3% sur ceux du 31/08/2016. Aussi une croissance de 14.8% sur 5 ans et un ROE de 8.0% aussi sur 5 ans. Bref, malgré un payout ratio du dividende excédent les 100% au 31/12/2017 et 31/12/2016, je voyais le titre comme une belle opportunité. Sa dette à long terme était de 39.1% de la valeur de ses actifs au 31/08/2017 et représentait 3,2X son BAIIA. En plus, une valeur au livre de $12.91… Bref, le titre continue sa chute et je m’en suis donc départie à $7.32, à perte bien sûr. Je me dis qu’il se passe sûrement quelque chose qu’on ne retrouve pas dans les E/F. Le marché semble dire que la croissance des RT est terminé (d’ailleurs, ses deux derniers trimestres n’ont aucune progression des revenus). On reste à l’extérieur du titre présentement peut être le temps de mieux comprendre et voir venir ce qu’il lui attend.

Québec Bourse a dit…

Moi aussi, j'ai acheté à la fin janvier à 7.98, après la première descente du titre suite aux résultats trimestriels négatifs. Les motifs de ma décision d'achat étaient similaires aux tiens. Je garde cependant mes actions pour l'instant.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai acheté le titre également en février, rendement de 13% du dividende. Cette action me fait penser à ce qui est arrivé avec Cominar l'automne dernier. J'avais acheté l'action à 12$, avec un dividende de 1.44$ annuel environ. Quelques semaines plus tard, baisse du dividende à 1.14$ annuel. Que fait le titre? Il monte! Le marché savait que le dividende à 1.44$ était intenable et sa baisse a rassuré le marché. Le titre a par la suite remonté à 14$, et je l'ai vendu.

Je crois que Corus ne pourra s'entêter encore longtemps, même si elle juge qu'elle a les liquidités pour conserver le dividende à ce niveau. Le seul moyen que le titre remonte est qu'il revoit son dividende à la baisse, afin de rassurer le marché.

Je conserve mes actions de Corus à cause du dividende versé. Même si celui-ci était coupé de 30%, il est encore beaucoup plus élevé que la plupart des autres actions. Je ne crois pas que vendre à perte une action qui rapport 13% de dividende est une bonne idée!

Québec Bourse a dit…

En accord avec vous, la coupure du dividende ne peut plus surprendre le marché, elle va le rassurer d'une certaine façon, l'action ne devrait pas bouger de façon significative lors de l'annonce et pourrait même remonter dans les jours qui suivront.