Patient Home Monitoring (PHM-TSX, $0.14) fournit des équipement médicaux et des services à domicile à des clients qui ont des problèmes respiratoires, elle offre ses services aux États-Unis, bien que le titre soit transigé sur la bourse de Toronto. Ce penny stock a connu une progression spectaculaire en 2015 qui a culminé à un sommet de $2.00 l'action au printemps 2016. L'entreprise était souvent mentionnée de façon positive sur BNN par des analystes qui étaient impressionnés par la croissance de ses revenus et par le fait que la population vieillissante jouait en faveur de ses produits et services.
La situation s'est détériorée à compter de ce sommet atteint il y a moins d'un an: la croissance s'est arrêtée, les liquidités de l'entreprise ont baissé de façon importante, passant de 86 millions à 7 millions en un an, le nombre d'actions a été augmenté, des questions relatives à la couverture de ses services par Medicare ont été soulevées... Bien que j'aie des actions de cette compagnie, je ne l'ai pas étudié de façon approfondie, je peux difficilement déterminer si sa valeur actuelle ($0.14) sous-estime ou non sa valeur réelle.
Un lecteur me demande si c'est le temps d'acheter ce titre qui est à son plus bas. Je ne fais pas de recommandation, je n'ai pas la prétention d'être un analyste financier. Je vous répondrai comme simple actionnaire de cette compagnie. Patient Home Monitoring a annoncé qu'elle allait se scinder en deux entreprises, cela devrait se faire durant le premier semestre de 2017 (voir l'article). Cela est assez rare qu'une entreprise de type penny stock ait cette volonté de se scinder en deux... Selon la proposition, les actionnaires de PHM recevraient une action de chaque compagnie, pour chaque action de PHM. Puisque le titre est actuellement à $0.14, cela signifie que si la scission avait lieu maintenant, les deux nouvelles compagnies se transigeraient aux environs de $0.07 chacune...
Une consolidation des actions (reverse split) ne serait-elle pas alors inévitable? Ce pourrait être de l'ordre de 20 actions deviennent une action ou peut-être, même, avec un ratio encore plus élevé. Mon expérience personnelle, c'est qu'au lendemain d'une consolidation des actions, un titre a tendance a baissé pendant quelque temps (beaucoup d'actionnaires se débarrassent de la poignée d'actions qui leur reste après l'opération).
Je ne m'aventurerais pas à acheter ce titre tant que la poussière ne sera pas retombée suite à cette scission et à la consolidation des actions qui devrait normalement suivre. Il restera alors à déterminer s'il y a, ou non, de la valeur dans l'une ou l'autre de ces deux nouvelles compagnies.
5 commentaires:
> Bien que j'aie des actions de cette compagnie, je ne l'ai pas étudié de façon approfondie, je peux difficilement déterminer si sa valeur actuelle ($0.14) sous-estime ou non sa valeur réelle.
Je suis dans le même bateau. Un ami me l'avait recommandé. Il avait lui-même en vent de cette compagnie via BNN. Il affirmait que PHM avait des assises solides ("fundamentals") en raison de son faible taux d'endettement et des actifs élévés. Je me suis rendu compte par la suite que c'est très facile de manipuler ces chiffres. PHM a fait beaucoup de ventes à des clients ayant une capacité de payer douteuse, un peu comme les banques qui offraient des hypothèques à gauche et à droite avant la crise du subprime. Par après, PHM a révisé à la baisse ses revenus en ne tenant plus compte de ces sources de revenu qui ne rapportent rien en pratique.
Un autre problème de PHM était le fait que l'ancien président prétendait qu'il pouvait créer une synergie avec toutes ces compagnies disparates. Mais en pratique, cela ne s'est pas concrétisé. Il est rare qu'une même personne malade souffre de plusieurs maux nécessitant des produits de plusieurs divisions PHM.
> Je ne m'aventurerais pas à acheter ce titre tant que la poussière ne sera pas retombée suite à cette scission
En effet. Si les 2 divisions se portaient bien, alors pourquoi se scinder? Ils vont de diviser en Viemed (30% des revenus) et Apparo (70%). Viemed recrute du personnel depuis plusieurs mois, signe que cette division se porte bien. Je crois que Apparo va être le canard boiteux des deux.
Je ne vais pas perdre ma chemise dans cette aventure, mais ce que je retiens, c'est que tout le monde s'est fait avoir si facilement, incluant les analystes de BNN et autres.
Désolé pour vous, c'est effectivement dangereux de se fier aux conseils des autres et parfois à ceux des analystes de BNN. Il faut se faire une tête soit même, mais parfois l'information qui est à la disposition du simple investisseur n'est que partielle et trompeuse.
Une arnaque. Dalsin est toujours dans PHM . Il était aux côté du CEO lora de l'annonce du split. J'ai fait beaucoup d'argent sur ce titre car j'ai débarqué à temps. Je me suis rendu compte que Dalsin mentait sur les états financiers puisqu'il disait la compagnie rentable alors que les propres chiffres publiés sur SEDAR montraient le contraire. Pas fort
Si cet ancien dirigeant malhonnête est toujours dans le décor, il y a de quoi s'inquiéter effectivement. Lorsqu'on doute de l'honnêteté de la direction, c'est une raison majeure pour ne pas investir dans une compagnie.
Je vous dirais de vous méfier également de LND et Convalo (CXV je crois). Deux autres créatures de Dalsin.
Enregistrer un commentaire