De la fin novembre jusqu'aux environs de Noël, se tient sur les marchés nord-américains ce qui ressemble à une vente de Noël des titres malmenés durant l'année, ceux qui ont vu leur cours descendre de façon importante. Ces ventes à des fins fiscales permettent de déclarer des pertes de capital qui viennent annuler l'effet de gains de capitaux accumulés durant l'année et d'éviter ainsi d'avoir à payer des impôts. Plusieurs investisseurs qui font de telles ventes de titres, continuent de croire en eux et ont l'intention de les racheter en janvier quand la période de 30 jours exigée par le fisc sera passée. En effet, si un investisseur rachète le titre avant cette période de 30 jours, on ne lui reconnaîtra pas sa perte de capital. Il ne faut pas oublier non plus que pour Revenu Canada, c'est la date de règlement et non la date d'achat qui compte. Si vous vendez le 31 décembre, vous ne pourrez donc pas utiliser votre perte dès cette année, uniquement pour 2018, après le 26 décembre ça devient risqué, il faut s'informer auprès de votre courtier pour connaître la date limite d'admissibilité.
Cette pratique des ventes à des fins fiscales a comme effet d'exercer durant cette période, d'abord une pression à la baisse sur ces titres alors que les ventes sont nombreuses, puis en début de l'année suivante, de favoriser une remontée de ces mêmes titres alimentée par les rachats dont je viens de faire mention. La question que je me pose est de savoir à quel moment du mois de décembre faut-il acheter un de ces titres, s'il nous intéresse? Attendre jusqu'à la date limite des ventes admissibles? Je ne suis pas persuadé qu'attendre à la dernière minute soit la stratégie la plus sage pour celui qui veut acheter un des ces titres mal aimés, puisque certains vendeurs qui ont vendu à la fin novembre, peuvent se pointer pour racheter durant cette période de fin d'année... Où se situe exactement le meilleur moment en décembre pour profiter, en tant qu'acheteur, des ventes de fin d'année à des fins fiscales? Je ne saurais le dire exactement.
Quelques exemples d'entreprises sur le marché canadien qui, selon moi, devraient connaître un mois de décembre difficile à cause de cette pression des ventes à des fins fiscales, mais qui pourraient connaître un rebond en fin d'année ou en janvier:
Bellatrix Exploration (BXE)
Bonavista Energy (BNP)
BSM Technologies (GPS)
Cardinal Energy (CJ)
Celestica (CLS)
Crescent Point Energy (CPG)
D-BOX Technologies (DBO)
Eldorado Gold (ELD)
Exco Technologies (XTC)
Fortress Paper (FTP)
Painted Pony Energy (PONY)
Street Capital Group (SCB)
TSO3 (TOS)
5 commentaires:
La date limite pour vendre un titre cette année pour bénéficier d'une perte fiscale devrait être le 22/12/2017 cette année. Comme la prochaine journée ouvrable sera le 27/12/2017, la prochaine date de règlement devrait donc être le 02/01/2018. Pour ce qui pourrait être le meilleur temps pour acheter ces titres "à rabais" , je pense que la période comprise entre le 11/120/2017 et le 22/12/2017 devrait s'avérer assez juste.
Oui habituellement, selon les années ça varie entre le 22 où le 23 décembre.
Je me permets d'ajouter quelques titres à la liste publiée qui comprends beaucoup de titres énergétiques : CRH, DR, HBC, AD, Cominar et la liste pourrait s'allonger de beaucoup.
Je crois que ces titres ont eu de bonnes raisons de baisser autant durant l'année et le défi est d'identifier ceux qui se relèveront, pas parce que les acheteurs voudront les avoirs à nouveau en janvier mais bien parce que leurs baisse n'est qu'une mauvaise passe et que des jours meilleurs s'annonce (profitabilité et potentiel accrus).
Tu as bien expliqué le phénomène et il est réel. Ça peut effectivement être un bon temps pour faire ses achats--décembre. Si vous avez un ou des titres en porte-feuille qui se retrouvent dans cette situation il s'agira de déterminer si c'est plutôt un cancer incurable--on vends--ou au contraire une difficulté temporaire dans lequel cas il sera bon de profiter de cette faiblesse pour en racheter.
Pibo
Merci pour l'info Condor.
C'est vrai Pibo qu'il y a beaucoup de titres énergétiques dans ceux qui ont subit les plus fortes baisses cette année et qui continueront à sentir la pression des vendeurs probablement pour au moins deux autres semaines. Comme j'étais tenté par certains de ces titres énergétiques que je considère sous-évalués, j'ai fait des achats en octobre-novembre dans ce secteur. Pour Baytex et Cardinal Energy le timing était bon, mais pour les autres, j'avais sous-estimé l'impact de la vente de Noël à des fins fiscales et les cours ont chuté. Leçon apprise!
Enregistrer un commentaire