jeudi 5 juillet 2018

Leçon de l'investisseur: ne laissez pas passer le canot de sauvetage

Lorsqu'une entreprise prononce le "B word" (bankruptcy) dans un de ses communiqués, c'est que l'eau a probablement commencé à entrer dans le bateau et qu'il y a de bonnes chances qu'il coule avant longtemps. L'entreprise pour se protéger de poursuites éventuelles d'actionnaires se doit d'émettre un communiqué évoquant cette possibilité. 

C'est ce que Black Box Corporation (BBOX - Nasdaq) a fait mardi matin avant l'ouverture des marchés. L'entreprise a évoqué dans un communiqué la possibilité de se retrouver en défaut de paiement d'ici la fin de l'année 2018 et d'être en faillite. Le titre a rapidement chuté de $2.02 à $1.55, perdant un quart de sa valeur en quelques minutes. 

Comme ce blog a pour but principal de vous faire partager les erreurs que je peux encore commettre après plusieurs années et bien voici... J'ai donc contemplé le canot de sauvetage qui s'offrait alors à moi à $1.55 et j'ai décidé de ne pas embarquer, trouvant que le prix n'était pas raisonnable (j'avais payé en moyenne $4.00 l'action) et qu'un autre canot se présenterait à $1.65 ou $1.70 d'ici quelques minutes... Ne faites jamais ça, si vous êtes persuadé que le bateau commence à couler, prenez le premier canot de sauvetage qui passe et ne niaisez pas avec le prix. La suite était prévisible, le canot suivant était à $1.45, puis $1.35 et pendant que j'espérais le retour du canot à $1.55 que je trouvais maintenant très raisonnable, la panique s'installait chez les passagers du Black Box qui se précipitaient sur les canots qui se présentaient à des cours de plus en plus bas, le titre continua ainsi à chuter pour finir la session écourtée de mardi à $0.75! 

Ce matin, les actions de Black Box Corporation ont rebondies, le titre est aux alentours de $1.05, je dois avoir l'intelligence de monter à bord de ce canot qui s'offre à moi et qui pourrait être le dernier. Vais-je le faire? Pourquoi cette vigueur du titre? Est-ce qu'il y aurait un bateau de sauvetage en vue, un acheteur pour la compagnie? J'ai un doute, j'hésite... La bourse vous confronte souvent avec vos faiblesses, si vous souffrez facilement d'insécurité, vous n'êtes peut-être pas à la bonne place!

P.S. J'ai finalement pris un canot à $1.20 et je regarde le Black Box s'éloigner en me disant que je suis mieux ici... 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle image que "le canot de sauvetage". Je partage ton opinion. J'ai récemment pris le premier canot après de mauvais résultat de INP.V à 1.45 $ après des résultats désastreux et un "outlook" pas fameux. Aujourd'hui le titre se transige un peu au-dessus du 1 dollars. Faut pas niaiser avec le puck trop longtemps en bourse quand la décision est prise sinon on s'assoie dessus et on patiente très longtemps.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Il semble qu'il y avait finalement un bateau de renfort à l'horizon (l'annonce d'un contrat le lendemain de mon article). Le titre a rebondi dans les deux sessions suivantes, il est rendu à $2.20 sur de très forts volumes. Je garde la même opinion sur le fond, si tu es convaincu que l'entreprise va couler, prends le premier canot de sauvetage qui passe, mais je suis déconcerté par le rebond de Black Box... Ha la bourse, pénible à l'occasion!

Oliver a dit…

très intéressant! j'ai adoré ton commentaire et l'image des bateaux de sauvetage.

ce matin, l'action de royal nickel (RNX) etait a 0,56$ a l'ouverture des marchés. j'étais endormi a la gare ce matin lorsque j'ai recu une alerte que j'ai ignoré me disant que le titre etait passé au dessus de 0,58$

j'ai laissé filé le train puisque je m'étais préparé toute la fin de semaine afin d'acquérir encore plus d'action de Aurora Cannabis. une des société du secteur de la marijuana les plus prometteuses présentement, encore plus que Canopy growth.

donc, déconcentré par Aurora Cannabis je laissais passé le train et lorsque j'ai revérifié le titre vers les 10h30, Royal nickel était déja rendu à 0,90$

si j'avais investie sur ce titre au lieu de Aurora (Qui ne ma pas décu, mais le rendement est loin de RNX.

je n'avais plus de liquidité et ma seule solution était de vendre la plupart de mes autres titres (WEED, NMX dont je crois fortement, FIRE, voir meme Aurora, la piece maitresse de mon porte feuille)

que faire ? vendre mes actions dans le but de prendre une chance, mais l'action a déja tellement grimper, j'ai manquer la parade.

alors j'ai garder le statue quo et l'action de RNX a continuer de grimper pour atteindre 1,18 et clôturer a 1,15!! incroyable

toutefois, j'ai fait un bon rendement quand même aujourd'hui mais je considère avoir manquer le train. J’espère pouvoir identifier un autre titre qui va s'enflammer des l.ouverture des marchés