mardi 11 août 2009

Investir dans les voitures électriques

.
Après la volonté exprimée par l'administration de Barack Obama, ce sont maintenant les gouvernements québécois et ontarien qui mettent de l'avant des programmes de généreux crédits fiscaux pour les acheteurs de voitures électriques. Pas de doutes, le nombre de véhicules électriques sur nos routes ira en augmentant au cours de la prochaine décennie.

Pour l'investisseur, cela peut apparaître comme un champ d'investissement offrant un intéressant potentiel de croissance. La difficulté, c'est de choisir le "bon cheval" au début de cette course qui s'annonce vive et très compétitive... Tous les grands fabricants ont dans leurs cartons des modèles de véhicules hybrides ou complètement électriques, prêts à prendre d'assaut ce marché prometteur (Toyota, Nissan, GM avec sa Volt...).

De petites entreprises sont aussi dans la course, pour ma part, j'ai misé sur Zenn Motor Company (ZNN-TSX, $6.25), une entreprise canadienne qui s'apprête à lancer en 2010 un modèle qui sera en mesure de circuler sur les autoroutes. Pour croître, Zenn compte sur ses liens avec un fabricant américain (EEStor) de batteries dont les capacités seraient très prometteuses (poids, résistance au froid, capacité de charge, vitesse de recharge...). Zenn détient maintenant 10% de EEStor et des droits qui lui permettront d'avoir un accès prioritaire lorsque cette batterie sera mise en production. Certains émettent des doutes sur cette "batterie révolutionnaire". EEStor devrait compléter ses tests prochainement et débuter la production en fin d'année...

Tant que les résultats sur la performance réelle de cette batterie ne seront pas "officialisés", investir dans Zenn qui dépend en partie de la parformance de cette batterie de EEStor pour quitter le marché limité des petites voitures électriques à basse vitesse, comporte donc un risque important. Le titre a beaucoup augmenté depuis quelques mois et demeure un investissement volatile et à risque, je ne suis pas ici pour en faire la promotion, bien que je sois actionnaire. C'est à vous de vous informer et de vous faire une idée.

La voiture électrique: marché intéressant mais forte compétition à l'horizon... Est-ce qu'il y a là de bonnes occasions de placement? Quelles sont, selon vous, les entreprises les mieux placées pour s'accaparer les plus grandes parts de ce nouveau marché?

P.S. Un article paru ce matin sur la Volt de GM sur Marketwatch.com:
.

1 commentaire:

Charles a dit…

Avec les memes standarts de l'EPA, la voiture de nissan qui sortira en 2010 (la leaf) va en faire 367.

Le nerf de la guerre sera les brevets. Je miserais une bonne partie sur Toyota. Ford a du conclure une entente avec eux meme s'ils ont tout developpes eux-meme car ils se trouvaient a enfreindre la technologie Toyota developpee quelques annees avant. Pour la Prius, Toyota a beaucoup investit en recherche mais aussi en protection legale.

Aussi, ils ont ete les premier a croire en l'hybride, la prius japonaise a sortie qq annes avant l'amerique du Nord. Ils ont beaucoup d'experience et ca vaut beaucoup. Pour Toyota, une plugin hybride sera une evolution naturelle. Pour GM, un tout nouveau produit. Lequel aura le plus de problemes imprevus?