mardi 18 août 2009

La proposition de ConjuChem: un examen pour détenteurs d'un MBA...

.
ConjuChem (CJB-TSX, $0.085) est une entreprise bio-pharmaceutique québécoise qui depuis le début 2001 promet l'arrivée d'un médicament (PC-DAC) qui permettrait de traiter le diabète de type 2. Ce titre a connu une certaine popularité durant les premières années de l'entreprise, atteignant même une valeur de $15 en 2004, puis ce fut la débandade jusqu'au statut de penny stock.

C'est que Conjuchem pendant toutes ces années de recherche n'a généré que très peu de revenus, beaucoup moins qu'il en fallait pour couvrir ses dépenses de fonctionnement. Pour se maintenir en vie, au fil des ans, ConjuChem a augmenté périodiquement son nombre d'actions qui atteint maintenant les 250 millions... Pour se donner de l'oxygène pour quelques mois additionnels, tout en évitant de diluer davantage l'avoir de ses actionnaires, ConjuChem leur propose d'adopter le 19 août un tortueux arrangement fiscal avec un tiers parti, Colabor Income Fund, accord qui lui permettrait d'aller chercher cinq millions de dollars et de pouvoir ainsi payer les comptes pendant quelques mois de plus.

La proposition avec les annexes compte 265 pages! Vous la retrouverez ici: ConjuChem Management Information Circular. J'ai essayé d'y comprendre quelque chose mais, vraiment, c'est un examen final pour candidats au MBA! Est-ce qu'un lecteur y comprend quelque chose? De toutes façons, à moins de quitter le bateau (le radeau ?), les actionnaires ont-ils vraiment le choix d'accepter ou non d'avaler ce médicament douteux?
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Denis,

La psychologie de l'argent, sujet tres intéressant, a lire;
http://www.europsy.org/marc-alain/eco02.html

Jean R

Charles a dit…

Sans même avoir lu le dit document, on peut s'attendre qu'en cas de profit, ces preteurs seraient les premiers récompensés. En cas de faillite de l'entreprise, l'avoir des actionnaires (comme dans toute faillite) sera la première chose à s'envoler en fumée.

en bon québécois, je n'ai pas l'intention de toucher à cette entreprise "même avec une pole de 10 pieds"

Charles a dit…

J'oubliais, j'ai fait un petit exercice sympa pour avoir le poul de l'entreprise. Sur Linkedin, faites une recherche sur l'entreprise. J'ai vu plusieurs personnes qui avaient l'air compétente de par leur expérience et le poste qu'ils occupent ailleurs maintenant quitter le bateau vers 2002-2003 (il y a eu une grosse vague de départs). Maintenant, j'y vois beaucoup plus de gestionnaires que de chercheurs (j'en ai vu 2). C'est peut-être seulement un mode où les chercheurs ne sont pas sur ce reseau mais ca mérite à réfléchir