jeudi 3 septembre 2009

À propos de la spéculation...

.
Ceux qui viennent régulièrement sur mon blogue connaissent mes "montées de lait" périodiques contre la spéculation...

L'investissement boursier et la spéculation sont jusqu'à un certain point intimement reliés: lorsqu'on investie, ne spécule-t-on pas que le prix actuel de l'action est présentement sous-estimé et qu'il est appelé à monter? Certes. Mais c'est autre chose que la spéculation systématique à grande échelle pratiquée par de grands joueurs institutionnels.

Les techniques que les spéculateurs professionnels utilisent pour s'insérer dans un mouvement haussier ou baissier, mouvement qu'ils accentuent de façon démesurée et intentionnelle pour se nourrir de cette montée ou de cette descente, se déplaçant brusquement dans un sens ou dans l'autre de cette spirale, ont un effet pervers de plus en plus évident sur la stabilité des économies. Ces techniques créent inévitablement de grandes fluctuations dans les prix, une volatilité extrême, néfaste tant pour l'économie que pour les entreprises et la qualité de vie des populations qui subissent l'impact de ces manipulations spéculatives.

Ce matin, sur le site de Money Week (malgré le nom, site en français...), j'ai trouvé ce texte intéressant de Cécile Chevré sur le sujet: La spéculation, le serpent réchauffé au sein de la crise, je vous invite à le lire.

Toujours sur le sujet de la spéculation, un texte intéressant de Pierre-Noël Giraud qui date de 2002 mais qui est toujours pertinent: Faut-il condamner la spéculation?.

En terminant, les définitions de Wikipedia des différentes catégories de produits dérivés, qui d'instruments utiles à la stabilité économique, sont maintenant au centre de la montée spéculative: Produits dérivés.
.

Aucun commentaire: