À lire certains articles parus au cours des derniers jours, nous n'avons pas le choix: septembre sera un mois difficile, une correction boursière serait inévitable.
Mark Hulbert sur Marketwatch avouait son inquiétude récemment et affirmait que la remontée que nous connaissons depuis le début mars était très spéculative: Speculative fever . Il soulignait que bien qu'il soit normal que toute remontée après un important recul soit marquée par une progression plus forte des titres spéculatifs, cette fois les chiffres aux États-Unis étaient hors de l'ordinaire:
- Les titres spéculatifs d'entreprises dont la situation financière obtient une cote C ou C- avaient connu, en date du 26 août, une remontée de 141% depuis le début mars, en comparaison d'une progression de 44% pour les titres les plus solides financièrement, ceux qui affichent une cote A.
- Les titres avec les plus petites capitalisation (small caps), foncièrement plus fragiles et plus spéculatifs, avaient progressé de 121% depuis le début mars, alors que les titres avec les plus grosses capitalisation (large caps) n'avaient remonté que de 51% durant la même période.
- En comparaison de débuts de marchés haussiers précédents (bull markets), cette fois, la remontée des titres spéculatifs était nettement plus marquée, ce qui peut être un indice d'un faux départ, d'une remontée à l'intérieur d'un marché baissier (bear market rally).
Mark Hulbert affirmait qu'on ne pouvait conclure que la remontée actuelle était un bear market rally mais qu'à tout le moins, il était plus prudent de miser maintenant sur les entreprises les plus solides (cote A, forte capitalisation) que sur les titres spéculatifs qui sont soudainement populaires.
Qu'est-ce que je pense de ce point de vue?
Nous avons connu dans les mois qui ont précédé la remontée actuelle, des mois de vision apocalyptique, d'écroulement du système financier à l'échelle de la planète: cela a engendré une peur sans précédent et a carrément déchiqueté des centaines de titres aux profils financiers plus fragiles. Certains de ces titres plus douteux avaient parfois perdu plus de 90% de leur valeur boursière d'il y a deux ans. La fin du monde n'est finalement pas venue. Il était normal qu'après des chutes de valeurs boursières démesurées pour ces titres, qu'ils remontent de façon importante. Je ne pense donc pas qu'il s'agissait purement de spéculation mais d'un retour vers des cours plus représentatifs de la valeur réelle de ces entreprises.
Je ne suis pas aussi pessimiste que certains actuellement. Je ne serais pas surpris qu'il y ait correction des marchés en septembre/octobre: à force d'en parler, on installe cette attente dans l'esprit des investisseurs qui pourraient devenir si prudents avant d'acheter que les prix baisseront inévitablement. Si elle survient, je ne crois cependant pas que cette correction sera majeure car la remontée actuelle, bien que spectaculaire, suit une période de dépréciation boursière qui était nettement exagérée par rapport à la valeur réelle des entreprises.
Ce n'est que mon modeste point de vue de simple investisseur, je peux me tromper royalement. C'est à vous de bien y réfléchir avant de déposer ou de retirer vos jetons de la table.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire