Zenn Motors (ZNN-TSX) semble avoir renoncé à produire entièrement son propre véhicule électrique grande vitesse, pour devenir un simple fournisseur des grands fabricants (OEM - original equipment manufacturer) comme General Motors qui produira sa Volt dès l'an prochain. Cette nouvelle stratégie sera centrée sur la fourniture de trains de transmission électriques (electric drive train).
L'importance de son alliance avec le fabricant de batteries EEStor, dont Zenn Motors possède 10% des actions, devient ainsi déterminante pour sa rentabilité. Zenn détient une entente pour l'accès prioritaire à une batterie de EEStor qui offrirait des performances exceptionnelles: dix fois le volume d'énergie des batteries plomb-acide, à un dixième du poids et la moitié du prix et avec une capacité de déplacement de 400 kilomètres après une charge de cinq minutes! Presque trop beau pour y croire: tout cela reste à être démontré officiellement par EEStor. Un sain scepticisme est de mise d'ici là...
Cette nouvelle stratégie de Zenn est peut-être plus réaliste: combattre les grands de l'automobile sur le terrain de la fabrication entière d'une voiture électrique était un défi risqué qui aurait nécessité éventuellement d'importants capitaux pour la production de masse et la commercialisation. Cependant, la stratégie retenue rend l'entreprise dépendante à deux niveaux: du côté des grands fabricants pour les commandes et de l'autre, de EEStor pour la fourniture des batteries électriques.
Le p.d.g. se demandait mercredi pourquoi les gens voudraient que Zenn Motors devienne un OEM, pourtant c'était encore sa stratégie tout récemment... C'est tout de même un revirement surprenant. Le scénario original étant remis en question, comment réagiront les actionnaires de Zenn Motors dont je fais partie? Hier la réaction a été plutôt modérée, le titre est resté stable à $5.65. À suivre...
Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur et non une recommandation d'achat ou de vente, à vous d'y regarder de plus près, ou à vous adresser à un conseiller financier, si ce titre vous intéresse.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire