Le titre d'Expedia (EXPE au Nasdaq), l'agence de voyage en ligne, a été durement touché au cours des derniers mois par la perspective d'une récession: il est passé de plus de $32.00 en début d'année à $8.15 hier, à la fermeture de la séance. Cette réaction des investisseurs se comprend à première vue: en temps économiques difficiles, les dépenses reliées aux vacances sont parmis les premières qui écopent. La déprime qui afflige ce titre ne constitue-t-elle pas, cependant, une occasion d'achat pour cette compagnie qui occupe, de loin, la première position dans ce type de services?
On pourrait penser que le niveau des ventes et des profits d'Expedia sera en chute libre en 2009 et que le titre en subira les conséquences. Oui et non... Expedia offre comme produits des locations de chambres d'hôtels et des ventes de billets d'avions à rabais que lui fournissent les hôteliers et les transporteurs aériens. En période d'intense activité économique, ces entreprises sont moins enclines à recourir aux services d'Expedia, et à lui payer une part de commission: elles seront portées à utiliser leurs propres canaux de vente pour écouler leurs produits. En temps économiques difficiles, avec la perspective de se retrouver avec des chambres d'hôtels et des sièges d'avions non-occupés, elles verront davantage un intérêt à recourir à ce tiers, qui leur donnera ainsi accès à son vaste réseau d'acheteurs potentiels. L'inventaire qu'Expedia pourra offrir à ses clients en 2009, regorgera donc d'une grande diversité d'aubaines attrayantes.
D'autre part, les résultats financier récents d'Expedia (troisième trimestre) n'ont pas été désastreux: ses revenus ont augmenté de 9.7% en comparaison du même trimestre l'an dernier, ses profits n'ont pu suivre cette croissance des ventes mais se sont maintenus ($0.33 par action versus $0.32). Le bilan financier de l'entreprise est relativement sain: le ratio dettes à long terme/avoir des actionnaires est de 0.36.
Éléments positifs que je perçois:
On pourrait penser que le niveau des ventes et des profits d'Expedia sera en chute libre en 2009 et que le titre en subira les conséquences. Oui et non... Expedia offre comme produits des locations de chambres d'hôtels et des ventes de billets d'avions à rabais que lui fournissent les hôteliers et les transporteurs aériens. En période d'intense activité économique, ces entreprises sont moins enclines à recourir aux services d'Expedia, et à lui payer une part de commission: elles seront portées à utiliser leurs propres canaux de vente pour écouler leurs produits. En temps économiques difficiles, avec la perspective de se retrouver avec des chambres d'hôtels et des sièges d'avions non-occupés, elles verront davantage un intérêt à recourir à ce tiers, qui leur donnera ainsi accès à son vaste réseau d'acheteurs potentiels. L'inventaire qu'Expedia pourra offrir à ses clients en 2009, regorgera donc d'une grande diversité d'aubaines attrayantes.
D'autre part, les résultats financier récents d'Expedia (troisième trimestre) n'ont pas été désastreux: ses revenus ont augmenté de 9.7% en comparaison du même trimestre l'an dernier, ses profits n'ont pu suivre cette croissance des ventes mais se sont maintenus ($0.33 par action versus $0.32). Le bilan financier de l'entreprise est relativement sain: le ratio dettes à long terme/avoir des actionnaires est de 0.36.
Éléments positifs que je perçois:
- Étant de loin la plus importante agence de voyages en ligne, Expedia bénéficie de cette taille pour négocier avec ses fournisseurs et attirer davantage de clients (plus on a de choix sur les sites, plus de clients sont portés à y venir, plus on a de clients sur les sites, plus de vendeurs sont portés à y venir pour offrir leurs produits, etc : effet réseau).
- Les sites internet d'Expedia partout sur la planète sont très fréquentés, permettant à l'entreprise de bénéficier de lucratifs revenus d'annonceurs sur ces sites. Son site www.tripadvisor.com/ en réunissant les commentaires de milliers de voyageurs à travers le monde, favorise également un réseautage entre ses différents sites.
- La vente de services de voyage en ligne n'a pas encore atteint sa pleine maturité, bien qu'elle accapare déjà 35% du marché: les nouvelles générations moins craintives de l'internet et du commerce électronique, risquent d'utiliser encore plus ce moyen pour négocier ces services.
- Le titre se transige actuellement à un multiple de 7.6 fois ses profits prévus pour la prochaine année, ce qui est bas pour une entreprise qui a un potentiel de croissance additionnelle.
- Les retombées d'une récession mondiale sur l'industrie du voyage sont encore difficiles à évaluer, mais seront définitivement importantes et affecteront les revenus et les profits d'Expedia (en dépit de l'accès à un meilleur inventaire de services à offrir).
- Le marché des services de voyage en ligne est relativement facile d'accès: de nouveaux compétiteurs peuvent surgir et pousser les prix à la baisse.
- Selon moi, le dollar américain est actuellement surévalué, l'acheteur canadien ou européen paie donc une prime qu'il doit compter dans ses coûts d'achat des actions américaines, comme celles d'Expedia.
Avec ce pour et ce contre à l'esprit, est-ce le temps d'acheter les actions d'Expedia à ce prix ($8.15)? Moi je crois que oui, mais ce n'est que ma modeste opinion de simple investisseur. Il y a peut-être des éléments qui manquent à mon analyse. Qu'en pensez-vous?
.
3 commentaires:
Merci pour vos commentaires.
Je pense que tu t'attaches trop au compte de résultat et pas assez au bilan.
La rentabilité est au RDV mais si tu jettes un coup d'oeil au bilan http://investors.expediainc.com/phoenix.zhtml?c=190013&p=irol-newsArticle&ID=1219810&highlight=,il y a USD 6,3 Mds de goodwill !!
Bonne lecture.
C'est très difficile d'évaluer la juste valeur de cet item "goodwill", on fait ici référence à une valeur intangible (ex. marque de commerce) qui sera comptabilisée comme un actif au moment de la vente de l'entreprise, car elle a, à n'en pas douter, une valeur en soi. Il y a cependant un élément de subjectivité important, difficilement mesurable. Combien vaut la marque de commerce "Expedia"? Surtout, combien vaut le réseau d'utilisateurs d'Expedia que l'entreprise a développé au cours des dernières années? Réseau qui compte des milliers d'individus à travers le monde qui ont utilisé les sites d'Expedia pour acquérir des services de voyage par le passé et pour qui ils deviennent des références sures en matière de préparation de voyages.
Peut-être as-tu raison et le "goodwill" est ici surévalué à plus de 6 milliards de dollars. Difficile à évaluer cependant, comme c'est le cas pour toutes les entreprises internet dont la valeur dépend en bonne partie de l'achalandage sur le site. Il y a effectivement là un élément de risque important dans l'évaluation de ce type d'entreprises, on l'a vu avec plusieurs sites internet au moment de l’éclatement de la bulle technologique et plus récemment, avec les tentatives d’achat de Yahoo.
Enregistrer un commentaire