samedi 6 décembre 2008

Les marchés montent après la publication de chiffres désastreux sur l'emploi?

.
Celle là, j'ai de la difficulté à la comprendre. Les chiffres sur l'emploi publiés hier matin sont vraiment négatifs. Le coeur de l'économie canadienne, c'est l'Ontario, et on y constate une forte progression du chômage qui pourrait prendre davantage d'ampleur avec ce qui s'en vient dans l'industrie automobile: rationalisation forcée des lieux de production des trois grands fabricants nord-américains. Le Québec s'en tire mieux pour l'instant, mais vas y goûter inévitablement dans le premier semestre de 2009: le lien de son économie avec celles des autres provinces canadiennes et avec l'économie américaine est trop fort pour que notre marché de l'emploi n'en subisse pas les contrecoups.

Aux États-Unis, les 533,000 pertes d'emplois en novembre constitue la baisse mensuelle la plus élevée (en nombre) depuis 34 ans. Elles se sont produites dans une multitude de secteurs (finances, services aux entreprise, manufacturier, commerce de détail...). De plus, d'autres mises à pied ont été annoncées depuis le début du mois de décembre (AT&T, 12,000 postes...). L'économie américaine semble s'embourber dans une récession qui va s'étendre tout au long de 2009.

Alors, comment expliquer le redressement des marchés hier devant ces chiffres inquiétants? On dit que habituellement les marchés remontent six mois avant l'économie, mais douze? Il faut dire que les actions ont été "survendues" depuis quelques mois, en particulier les titres financiers. Il y a des titres qui sont maintenant nettement sous-évalués et les marchés n'attendent qu'un signal que le pire de la crise des subprimes/PCAA est passé pour faire le plein, avant que ces titres ne remontent définitivement. Hier, un tel signal a été perçu par certains: la compagnie d'assurance Hartford Financial Services Group (HIG au NYSE) a fait savoir que sa situation en terme de liquidité était plus solide que certains ne le craignaient et qu'elle revoyait à la hausse ses bénéfices pour 2009. Le titre a augmenté de 102% durant la journée, entraînant avec lui d'autres titres financiers dans sa montée.

Et puis, il y a les rumeurs politiques qui circulaient durant la journée que Barack Obama et le Congrès américain présenteraient leur plan de sauvetage de l'industrie automobile et de relance globale de l'économie, en début de la semaine prochaine. Pour moi, ça n'efface pas la réalité de l'économie américaine qui s'annonce plutôt sombre pour 2009, avec beaucoup de révisions à la baisse de prévisions de profits précédemment annoncées. On verra bien la semaine prochaine.
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.