vendredi 28 novembre 2008

Groupe ADF: conjoncture à l'horizon, favorable ou non?

.
J'ai acheté des actions de Groupe ADF (DRX au TSX, $1,37) cette semaine. Pas beaucoup, je n'ai pas les liquidités pour faire des abus... Groupe ADF fabrique des structures d'acier qui sont destinées aux infrastructures et aux bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux.

Je comprends qu'on puisse apréhender une réduction dans la construction industrielle et commerciale en 2009, avec le ralentissement économique qui s'en vient. D'un autre côté, celui des infrastructures, le portrait est tout autre: autant les gouvernements américain, canadien que québécois ont tous mis de l'avant des programmes d'investissements dans les infrastructures pour relancer l'économie en 2009.

La stratégie de Barack Obama, en particulier, est centrée sur ce type de dépenses (réfection des routes, ponts, viaducs, aéroports...). Or, Groupe ADF exporte presque entièrement sa production aux États-Unis. Ne serait-il pas logique que cette entreprise aille chercher sa part des nombreux contrats que cela va générer? D'autant plus que la baisse de la valeur du dollar canadien la rend maintenant nettement plus compétitive dans les appels d'offres que ce n'était le cas il y a six mois. Autre facteur qui me semble favorable: la diminution importante du prix de l'acier qui est un élément important dans les coûts que doivent assumer ce type de fabricants. Groupe ADF a amélioré son bilan financier au cours des deux dernières années. La qualité de son équipe de direction est également reconnue.

Ce n'est que mon modeste point de vue. Il ne faut pas s'emballer trop rapidement. Il est possible que des points défavorables m'échappent. En voyez-vous? Avant d'investir dans cette entreprise, comme dans toutes autres, vous devez faire vos devoirs: analyser par vous-même les résultats financiers, peser le pour et le contre.

.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.