mardi 25 novembre 2008

Garda World et Mega Brands: deux nouveaux "penny stocks"

.
La débâcle boursière que nous traversons aura fait chuter certains titres d'une manière que l'on n'aurait même pas pu imaginer, il y a à peine un an. Au Québec, deux des victimes de la tourmente sont des entreprises que l'on citait comme des exemples de succès de l'entrepreneurship québécois: l'entreprise de transport de valeurs et de sécurité, Garda World (GW au TSX) et le fabricant de jouets en plastique Mega Brands (MB au TSX). Les deux viennent de rejoindre piteusement le club des "penny stocks" cette semaine.

Ces deux titres se transigeaient dans les $20 l'action en septembre/octobre 2007: aujourd'hui, Mega Brands a clôturé la séance à $0,79 et Garda World à $0,75. Ils ont donc perdu plus de 95% de leur valeur boursière dans le temps de le dire. Leurs descentes spectaculaires ont des similitudes:

  • Impact négatif de la hausse de la valeur du dollar canadien au cours des dernières années (une bonne partie de leurs revenus leur parviennent en USD), avant le recul de cette valeur depuis le début octobre.
  • Impact négatif de la hausse abrupte du prix du pétrole (Garda World consomme beaucoup d'essence pour ses véhicules de transport de valeurs, Mega Brands utilise beaucoup de résines de plastique dérivées du pétrole), avant la descente tout aussi prononcée du coût de cette ressource depuis la fin juillet.
  • Des acquisitions dispendieuses.
  • Une dette importante au moment où le marché du crédit se resserre brutalement.
Que valent ces deux titres maintenant? Qui les a vendus de façon aussi importante au cours des derniers mois et pourquoi? Une partie de la pression à la baisse est attribuable aux vendeurs à découvert (encore eux), à n'en pas douter.

Les actifs de ces deux entreprises ne sont pourtant pas négligeables, mais leur passif est inquiétant. Est-ce que les baisses de la valeur du dollar canadien et du coût du pétrole vont leur donner un peu de répit, malgré le ralentissement économique aux États-Unis? Est-ce que ce ralentissement leur sera plutôt fatal, en coupant une partie de leurs revenus à un moment critique? Tout est là, tout dépend de leur capacité à remplir leurs obligations face à leurs dettes au milieu de la récession que l'on s'apprête à traverser. Est-ce qu'elles vont y parvenir ou non? Qu'en pensez-vous?
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Bonjour.

Arrêtez de mettre les chutes des cours boursiers sur le dos des vendeurs à découvert; ce sont des sornettes
les chutes ici comme bien d'autres n'ont rien à voir avec les shorts sellers. Tu ne vends pas un titre à découvert dont les actions émises sont de 31 et quelques millions !! comme dans le cas de Garda.

Ces deux compagnies sont des petites capitalisations
boursières. Aux USA ce sont des small caps.
Par comparaison Royal Dutch Shell a plus de 5 milliards d'actions émises et le titre transige à près de cinquante dollars. Vous contatez que Garda, c'est des peanuts.
Pour Fidelity Investments, c'est ce que c'est. Une goutte d'eau dans l'océan.
Donc il n'y a pas de spéculateur qui s'en donnent à coeur joie pour faire descendre un titre dont il peut être difficile d'emprunter les titres (pcq quand on vend à découvert, il faut que la firme de courtage emprumte les titres pour les livrer à l'acheteur)pcq
float trop petite.

Voici sur le cours des ventes à découvert.

Garda: des clients us ferment ou en réorganisation,
des banques clientes de Garda ferment des succursales donc moinms de guichets à desservir
ralentissement général de l'activité économique

des marges qui s'amenuisent; des clients qui prennent plus de temps à te payer; donc tes recevables augmentent en nb de jours
ça te coûte plus cher à te
financer
c'est sûr que Garda ne fera pas de profit ; l'annonce du 15 décembre ça va être des pertes
mon estimation, $2 millions de pertes dans le dernier trimestre;
Garda travaille maintenant pour les banques en ce que les coûts d'intérêts augmentés sur les emprunts
grugent tous les profits.

s'il y a un autre pépin c'est fait pour eux
goodbye

Il y a bien d'autres choses dans lesquels investir en ce moment qui présente des profils risk/reward
bien plus intéressant

exemple: SSO symbole sur marché US;fluctue
200% du S&P 500
donc c'est un ETF d'un indice donc pas de risque de faillite
haut 52 semaine $90 environ
là environ $23

si l'an prochain le S&P remonte de 30%
disons de 850 à 1100
(il était à 1500 haut des 52 der semaines)

ALORS le ETF SSO serait à environ $37
pour un rendement de 60%

le capital doit se déployer ou c'est le meilleur
risk/reward ratio

Garda c'est très risqué et même si tout allait bien
cette co ferait au max 20 cents de bénéfice par action à un multiple maximum de 10 X
ça mettrait le titre à 2$

plus un paquet d'options d'employés ont été octroyées à un prix d'exercice de $4

encore dilutif

Marc

Québec Bourse a dit…

Bonne analyse Marc. Je crois que tu avais malheureusement vu juste dès le 18 septembre, dans ton commentaire sur un autre de mes messages. Pour ce qui est de ma paranoïa des ventes à découvert, c'est vrai que c'est moins évident sur des petits titres canadiens qu'aux USA où de grands investisseurs spéculatifs pratiquent cette activité à grande échelle.

Denis