Comme je suis un investisseur actif, je garde toujours les deux yeux ouverts lorsque je magasine: si je fais affaires avec un commerce, je vérifie immanquablement s'il s'agit d'une entreprise inscrite en bourse, c'est un réflexe. Car, contrairement aux entreprises manufacturières, il est possible avec les entreprises du commerce de détail d'avoir une vue de l'intérieur et d'obtenir ainsi plein d'information sur leur fonctionnement.
De ce temps-ci, je magasine pour une nouvelle paire de lunettes. Premier constat, les prix ont beaucoup augmentés, du moins c'est la perception que j'en aie: des lunettes ajustées à ma prescription pourraient me coûter près de $900 pour une paire avec monture et lentilles de qualité. Il n'y a pas si longtemps, c'était beaucoup moins, du moins il me semble...
Cela m'a amené à découvrir un titre: New Look Vision Group (BCI-TSX, $27.00). Groupe Vision New Look regroupe trois bannières: Lunetterie New Look, Greiche & Scaff (acquise en 2014) et Vogue Optical (plus important détaillant dans les Maritimes, acquise en 2013). Les succursales (209 sur 212) sont presque exclusivement situées au Québec et dans les Maritimes. Il y aurait donc place à une expansion éventuelle en Ontario, si l'entreprise avait la capacité de faire une nouvelle acquisition sans mettre en péril sa stabilité financière, sa dette ayant augmentée de façon importante suite aux deux acquisitions qu'elle a faite au cours des dernières années.
Quelles sont les perspectives de croissance et la rentabilité de cette entreprise? Les revenus de l'entreprise ont augmentés au cours de la dernière année (voir résultats ici) et des facteurs comme le vieillissement et l'augmentation de la population au Canada devraient favoriser cette tendance. Les bénéfices suivent également cette tendance à la hausse, mais les marges stagnent et le ratio cours/bénéfice par action prévu pour 2017, de x 22, demeure très élevé pour une entreprise du commerce de détail.
Facteur important à prendre en considération: la compétition à laquelle Groupe Vision New Look doit faire face via le commerce en ligne (SmartBuyGlasses, Clearly Vision...), entreprises qui offrent des prix nettement inférieurs aux consommateurs. Cependant, l'importance du service pour ce type de produits peut réduire l'impact de cette compétition en ligne qui autrement pourrait être catastrophique. J'ai visité ces sites, bien que les prix offerts soient effectivement attrayants, il y a un sentiment d'insécurité à commander une paire de lunettes en ligne, par exemple, essayer de mesurer soi-même l'écart entre ses deux pupilles n'est pas évident...
Après analyse, bien que ce titre ne soit pas risqué, il m'apparaît actuellement dispendieux (P/E pour 2017 de 22) et n'offre pas des perspectives de croissance spectaculaires qui justifieraient un tel prix. Je passe mon tour pour l'instant, je serais peut-être tenté s'il continuait sa descente pour atteindre $25 par action (où je vois une résistance technique). Et vous?