vendredi 10 mars 2017

Quarante entreprises du S&P 500 qui ont connu une remontée de plus de 1000% en huit ans!


En mars 2009, les marchés boursiers étaient à leur plus bas niveau suite à la crise des subprimes, ces prêts hypothécaires à risque qui avaient mis en danger tout le système financier mondial. C'est lors de ces périodes sombres que se présentent des opportunités exceptionnelles pour l'investisseur qui sait profiter de la morosité généralisée pour engranger des titres à bon marché. Depuis mars 2009, nous sommes dans un bull market (marché haussier) qui a maintenant huit ans. Marketwatch présente quarante titres du S&P 500 qui, depuis le 9 mars 2009, ont augmenté de plus de 1000% en huit ans. La palme d'or revenant à la compagnie GGP dont le cours a augmenté de 7,723% durant cette période: $1,000 investis sur le titre de cette compagnie immobilière en sérieuses difficultés et qui aurait autant pu faire faillite, valent aujourd'hui plus de $78,000! C'est ce qu'on appelle un bon placement!

Lien: Liste des 40 entreprises du S&P 500 qui ont connu une croissance de plus de 1000% depuis le 9 mars 2009 




D-BOX Technologies: éternelle entreprise prometteuse ou valeur sous-estimée?

Je suis de plus en plus hésitant à investir dans des petites entreprises québécoises, je n'ai jamais frappé le coup de circuit avec ce type de placement à risque et j'ai perdu des sous... Récemment, je me suis laissé tenté par Orbite Technologies (ORT-TSX) avec un résultat désastreux jusqu'à présent: une chute de 30% en moins de deux mois... D-BOX Technologies ($0.38 DBO-TSX) est une entreprise québécoise dans laquelle j'ai investi à quelques reprises depuis dix ans, le titre a connu des hauts et des bas depuis une décennie, il vient de connaître un nouveau creux suite à des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs (plus de précisions ici).

D-BOX Technologies "conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de mouvement destinés au marché du divertissement et au marché industriel. Sa technologie unique et brevetée utilise des codes de mouvement programmés spécifiquement pour chaque contenu visuel et dirigés vers un système de mouvement intégré dans une plate-forme, un siège ou tout autre produit". D-BOX est souvent mentionnée dans des articles comme étant une "entreprise prometteuse" à cause de sa technologie appliquée aux salles de cinéma qui fait du visionnement d'un film d'action une expérience différente qui amène le spectateur dans l'action (le siège reproduit un mouvement synchronisé avec l'action qui se déroule dans le film).

D-BOX Technologies est en bourse depuis dix-sept ans et le titre, malgré quelques soubresauts durant cette longue période, est pratiquement aujourd'hui au même niveau que lors de son entrée en bourse en 2000! L'entreprise prometteuse prend du temps à remplir ses promesses, du moins pour l'investisseur... Malgré tout, j'ai profité de ce dernier repli pour ajouter à ma position pour une somme modeste. Ce qui me semble être une carte cachée intéressante pour D-BOX, ce sont les applications industrielles, la capacité d'intégrer des mouvements à différents simulateurs industriels (ex. simulateurs d'apprentissage d'équipements lourds). Sans avoir fait une recherche approfondie sur les compétiteurs à la technologie de D-BOX pour ces simulateurs, je crois que le potentiel de ces produits amène une diversification intéressante à son produit de base (sièges de salle de cinéma).

L'entreprise a peu de dettes et est tout de même parvenue au fil des années à augmenter ses revenus, deux points positifs. Mon analyse demeure superficielle, elle me suffit pour la modeste somme que j'ai ajoutée sur ce titre. Par contre, celui qui voudra investir une somme plus importante dans cette entreprise, devra approfondir son analyse car un titre ne perd pas près de 50% de sa valeur en moins d'un an, sans qu'il n'y ait de raisons qui expliquent la chute de son cours.