Exeltech (XLT-TSX) s'est placée sous la protection contre ses créanciers la semaine dernière, enlevant du même coup pratiquement toute valeur à son action. Je perds ainsi encore une fois de l'argent avec une petite entreprise québécoise qui semblait pourtant prometteuse. Exeltech, spécialisée dans la maintenance d'avions, n'a pas été capable de résister au ralentissement que connaît le secteur du transport aérien.
Conjoncture exceptionnelle ou mauvaise gestion? Peu importe. Pour moi, j'en ai fini avec le financement de start up, qu'elles soient québécoises ou étrangères. Jusqu'à présent, ce type de placement a toujours été désastreux, je n'ai pas encore rencontré cette perle rare: une entreprise qui parvient à sortir de son statut d'entreprise "en démarrage" pour atteindre la rentabilité et récompenser les courageux actionnaires qui ont cru en elle.
À l'avenir, je n'investis que dans les entreprises aux reins suffisamment solides pour entrevoir non seulement le jour de la rentabilité, mais aussi, celui du paiement d'un premier dividende. Je suis un investisseur, pas un fournisseur de capital de risque ou un organisme de financement au démarrage d'entreprise! Je laisse ça à d'autres!
.