lundi 6 février 2017

Concordia International: est-ce que cette fois, le titre est reparti pour de bon?

La compagnie pharmaceutique Concordia International (CXR-TSX, $3.89) après avoir été un titre vedette, a connu une chute phénoménale, passant d'un sommet de $110 en septembre 2015 à un creux de $2.27 en novembre dernier, les investisseurs se sont mis à douter de sa capacité à respecter les paiements de la dette énorme que l'entreprise avait développée en faisant de multiples acquisitions.

Ce titre donne des signes de regain depuis le 1er février: +60% (de $2.42 à $3.89) et forte augmentation des volumes transigés. Une nouvelle est probablement à l'origine de ce mouvement: Concordia est parvenu à faire un paiement important qui arrivait à échéance (voir article). Cela a probablement déclenché un short squeeze, les vendeurs à découvert rachetant précipitamment les titres qu'ils avaient empruntés, de crainte d'une remontée qui se continuerait.

Au delà de ce mouvement défensif, est-ce qu'on peut entrevoir que cette relance va se poursuivre? La dette demeure importante, la compagnie affirmait en décembre avoir suffisamment de liquidités pour remplir ses obligations à court terme (voir article). Mais au delà de ça, parviendra-t-elle à générer des flux de trésorerie positifs suffisants pour lui permettre de passer au travers de cette période difficile, sans avoir recours à une recapitalisation? La volonté de la nouvelle administration américaine de faire baisser le prix des médicaments pourrait-elle avoir un impact déterminant? Je n'ai pas de réponses catégoriques à ces questions. Ce titre demeure spéculatif et celui qui est tenté doit en être conscient.

4 commentaires:

LeFondDuBaril a dit…

> La volonté de la nouvelle administration américaine de faire baisser le prix des médicaments pourrait-elle avoir un impact déterminant?

Je crois que oui. Concordia fait affaire dans 100 pays. Quel proportion de ses revenus provient des États-Unis? Je ne connais pas assez la compagnie pour y répondre.

Mais les prix des médicaments vont vraisemblablement baisser dans le marché américain.

L'administration américaine a fait plusieurs grandes promesses:

1-Réduire les impôts pour les mieux nantis
2-Accorder des fonds importants à l'armée
3-Remplacer Obamacare par quelque chose de "meilleur"

Je crois que l'administration accordera une grande priorité aux points #1 et #2. Quant au point #3, meilleur est un mot très subjectif. Je ne crois pas que L'administration Trump augmentera généreusement les subventions aux soins santé comme le fit l'administration Obama. Elle n'aura pas les fonds requis en raison de #1 et #2.

L'administration Trump va plutôt tenter de faire des réformes pour améliorer l'efficacité du système de santé.

Trump a nommé Seema Verma comme responsable d'une agence qui va gérer le système des soins de santé.

https://www.nytimes.com/2016/12/01/upshot/a-trump-pick-and-why-indianas-strict-medicaid-rules-could-spread.html?_r=0

Verma a travaillé sous le vice-président Pence quand celui-ci gouvernait l'Indiana. Le système de santé de cet état est diamétralement opposé à celui d'Obama.

-Moins de subventions
-pénalités sévères pour ceux qui ne paient pas à temps (aucune couverture pour 6 mois)
-philosophie du "si c'est pas gratuit, les gens vont moins en abuser et prendront soin de leur santé"

Trump n'a pas d'expérience dans le secteur de la santé, et il paraît être préoccupé par d'autres réformes, notamment dans la sécurité des frontières et la renégotiation de partenariats de libre-échange. Il ne peut tout faire à la fois. Il me semble raisonnable qu'il délègue à des personnes de confiance, comme ceux faisant partie du réseau de son vice-président Pence. D'autant plus que ces personnes prônent des réformes de santé qui sont en accord avec la philosophie des Républicains contrôlant la chambre des représentants.

Je ne porte pas de jugement sur l'efficacité de ces réformes, mais une chose est sûr, il y aura moins de subventions, et cela va affecter les revenus des médicaments de Concordia.

Je crois que fin Février, l'administration Trump va expliquer les grandes lignes de son budget. On en saura plus d'ici là.

Québec Bourse a dit…

Ce n'est pas pour rien que des titres pharmaceutiques comme Gilead Sciences, Mylan ou Teva Pharmaceutical Industries ont beaucoup baissés, malgré des P/E d'environ 7, ce qui devrait en faire de véritables aubaines. Une bonne partie des investisseurs institutionnels s'attendent à ce que les règles vont changer, que les prix vont être davantage contrôlés.

Anonyme a dit…

Pibo

Le secteur de la santé est le seul encore achetable, pas trop cher. Je ne suis pas très pilule et j'ai opté pour un petit "in" dans Nobilis. Mon titre spéculatif. C'est amusant comme il peut fluctuer celui-là. Les montagnes russes de jour en jour.

Québec Bourse a dit…

La difficulté avec ce secteur actuellement c'est de prévoir l'impact des mesures qui seront prises pour réduire le prix des médicaments aux USA par la nouvelle administration. À part ça, les P/E sont effectivement très attrayants.