mercredi 15 février 2017

Groupon: feu de paille ou début d'une remontée réelle?

Groupon (GRPN-Nasdaq, $4.55) a surpris les analystes en présentant des résultats meilleurs que les attentes (voir l'article). Résultats meilleurs ou devrais-je dire, "moins pires" que prévus, car l'entreprise est encore dans le rouge. Groupon offre des coupons rabais pour des achats dans des commerces participants et également des produits vendus en ligne. Le titre augmente de plus 20% aujourd'hui. À son entrée en bourse à la fin 2011, cette compagnie avait vu ses actions dépasser les $30 avant d'entreprendre une descente qui l'a ramené plus près de sa valeur réelle. Des rumeurs avaient laissé entendre que Google avait offert 5,7 milliards USD pour cette compagnie avant son IPO (voir l'article), ce qui est est le double de sa capitalisation boursière actuelle.

Feu de paille ou début d'une réelle remontée? Le produit offert est plutôt banal, mais peu développer une certaine fidélité chez les chasseurs d'aubaines qui ont aimé leur première expérience. Les ventes augmentent mais de façon très modeste, environ 2% pour le dernier trimestre en comparaison de même trimestre de l'année précédente... Et malgré cette croissance, la marge bénéficiaire n'est toujours pas positive, ce n'est pas demain que les actionnaires recevront un premier dividende!

Mon point de vue: j'ai des actions dans cette compagnie, j'ai même pensé à les vendre récemment, je vais les garder pour l'instant (au cas où l'engouement se continuerait), mais je n'augmenterai pas ma participation, il y a de meilleurs endroits sur le marché où investir son argent.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mérite sa cote boursière. Son seul point positif est sa hausse de revenu au fil des ans. Pourtant j'aime l'idée de départ de l'entreprise : un genre de coupon rabais électronique si j'ai bien compris. Financièrement parlant c'est la catastrophe. Combien de temps pourront-ils rester actifs et en affaires ?

Pibo

Québec Bourse a dit…

Ils ont 891 millions de liquidité de disponibles, avec une dette long terme d'environ 285 millions, je ne crois pas qu'il y a un risque qu'ils ne puissent demeurer en affaires. Je crains davantage la stagnation pour Groupon car les coûts (entre autres en ressources humaines) pour aller chercher de nouveaux clients semble annuler les profits que ces nouveaux contrats génèrent...

Anonyme a dit…

Je pense que l'entreprise est dans le trouble : sur "Morningstar" j'ai un passif de 1497 millions versus un actif de 1761 millions mais avec des cash flow pour ce trimestre de 269 millions qui viennent mettre un baume. C'est de la dette ça monsieur si mes chiffres sont bons et là on n'a pas encore parlé de la non-profitabilité de l'entreprise qui brûle pas mal de fric de ce côté également.

On est quand même loin d'une bonne santé financière, faut admettre. On pourra toujours faire une émission (watch out la dilution) pour rembourser une partie de la dette.

Si au moins tu croyais en ce modèle d'affaire pour un retournement, même pas. Tu es certain de vouloir posséder toujours ce titre ?

Pibo

Québec Bourse a dit…

C'est surtout de la dette à court terme (1.213 B sur 1.497 B). L'importance de la dette court terme dans la dette totale est due, je crois, à la façon que les transactions se font dans ce type d'industrie. C'est vrai par contre que l'avoir des actionnaires diminue de trimestre en trimestre, ce qui n'est pas un bon signe. De toute façon, je n'ai qu'un petit investissement dans cette compagnie, je la garde à l'oeil pour l'instant.

Condor a dit…

Avec la hausse récente des derniers jours, peut être le temps de vendre et de passer à autre chose!? Personnellement, je ne vois pas de potentiel intéressant dans cette entreprise sur endetté. Après avoir utilisé à deux reprises leurs coupons, je ne considère pas que l'expérience fut suffisamment positive pour continuer d'utilisé Groupon. Comme mentionné dans ton énoncé, "il y a de meilleurs endroits sur le marché où investir son argent".

Condor

Québec Bourse a dit…

Je vais le laisser aller encore un peu, il vient de dépasser sa MM de 150 jours, je ne vois pas de résistance jusqu'à $5.00...

Anonyme a dit…

"This is an enigma wrapped up in a riddle. The stock is now at one third of where it peaked at. It is trading at just 70% of sales, so it looks appetizing. For them to continue to grow their business, it is going to require a lot more spending, and he is still not convinced it is the type of business where competitors cannot come in at will." David Dietze 21 mars sur "Stockchase"

Pibo

Québec Bourse a dit…

Commentaire intéressant. J'ai l'impression que nous avons débuté une correction et dans ce type de mouvement des marchés, ce sont les entreprises aux perspectives incertaines ou floues qui sont jetées en premier en bas de la chaloupe par les grands investisseurs qui gardent la qualité à bord. Groupon ferait partie de cette catégorie d'entreprises incertaines, ce qui expliquerait que malgré des résultats trimestriels encourageants, le titre a continué à baisser après le sursaut suite à ces résultats.