vendredi 3 février 2017

Se méfier des titres de compagnies dont le succès dépend d'un seul produit de consommation

Je constate la chute spectaculaire des titres de GoPro (GPRO-Nasdaq $9.58) et de Fitbit (FIT-NYSE $6.09) récemment, deux titres qui ont perdu près de 90% de leur valeur depuis leur sommet atteint quelques mois après leur arrivée en bourse (2014 et 2015).

Qu'est-ce que ces deux titres avaient en commun? Ces compagnies ont mis sur le marché des produits/gadgets (caméras d'action et bracelets traqueurs d'activité) qui ont connu une vague de popularité soudaine chez les consommateurs, ce qui a amené ces entreprises à offrir leurs actions en bourse. Le hic, c'est que ces produits facilement imitables ont été confrontés très vite à une forte compétition qui a entraîné les prix à la baisse et que l'engouement initial qu'ils avaient suscité s'est affaibli rapidement. Ça me rappelle les souliers CROCS (CROX-Nasdaq), même popularité soudaine, même apparition de compétiteurs meilleur marché, baisse de la popularité du produit, même chute spectaculaire du titre...

Leçon pour l'investisseur: se méfier des titres des compagnies dont le succès dépend d'un seul produit de consommation soudainement populaire, ce sont habituellement des trappes pour l'investisseur.

3 commentaires:

LeFondDuBaril a dit…

On peut aussi dire que Tesla est dans le même bateau? Ils sont les grand innovateurs pour l'auto électrique, mais quand les géants comme Toyota, GM et autres vont embarquer à fond dans ce marché, ça va faire de la compétition en masse pour Tesla.

L'action de Tesla atteint des sommets, mais peut-être va-t-elle s'écrouler comme un château de cartes.

Anonyme a dit…

Oui mais Apple n'a a peu près qu'un seul item et quel succès. Je suis quand même en accord sur le fond de l'article.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Apple doit sa relance il y a quinze ans au I-Pod qui est venu avant le I-Phone soutenir les ventes de ses ordinateurs. Apple est un laboratoire à idées, ce n'est pas ce que j'appelle une entreprise à produit unique.