vendredi 10 mars 2017

D-BOX Technologies: éternelle entreprise prometteuse ou valeur sous-estimée?

Je suis de plus en plus hésitant à investir dans des petites entreprises québécoises, je n'ai jamais frappé le coup de circuit avec ce type de placement à risque et j'ai perdu des sous... Récemment, je me suis laissé tenté par Orbite Technologies (ORT-TSX) avec un résultat désastreux jusqu'à présent: une chute de 30% en moins de deux mois... D-BOX Technologies ($0.38 DBO-TSX) est une entreprise québécoise dans laquelle j'ai investi à quelques reprises depuis dix ans, le titre a connu des hauts et des bas depuis une décennie, il vient de connaître un nouveau creux suite à des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs (plus de précisions ici).

D-BOX Technologies "conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de mouvement destinés au marché du divertissement et au marché industriel. Sa technologie unique et brevetée utilise des codes de mouvement programmés spécifiquement pour chaque contenu visuel et dirigés vers un système de mouvement intégré dans une plate-forme, un siège ou tout autre produit". D-BOX est souvent mentionnée dans des articles comme étant une "entreprise prometteuse" à cause de sa technologie appliquée aux salles de cinéma qui fait du visionnement d'un film d'action une expérience différente qui amène le spectateur dans l'action (le siège reproduit un mouvement synchronisé avec l'action qui se déroule dans le film).

D-BOX Technologies est en bourse depuis dix-sept ans et le titre, malgré quelques soubresauts durant cette longue période, est pratiquement aujourd'hui au même niveau que lors de son entrée en bourse en 2000! L'entreprise prometteuse prend du temps à remplir ses promesses, du moins pour l'investisseur... Malgré tout, j'ai profité de ce dernier repli pour ajouter à ma position pour une somme modeste. Ce qui me semble être une carte cachée intéressante pour D-BOX, ce sont les applications industrielles, la capacité d'intégrer des mouvements à différents simulateurs industriels (ex. simulateurs d'apprentissage d'équipements lourds). Sans avoir fait une recherche approfondie sur les compétiteurs à la technologie de D-BOX pour ces simulateurs, je crois que le potentiel de ces produits amène une diversification intéressante à son produit de base (sièges de salle de cinéma).

L'entreprise a peu de dettes et est tout de même parvenue au fil des années à augmenter ses revenus, deux points positifs. Mon analyse demeure superficielle, elle me suffit pour la modeste somme que j'ai ajoutée sur ce titre. Par contre, celui qui voudra investir une somme plus importante dans cette entreprise, devra approfondir son analyse car un titre ne perd pas près de 50% de sa valeur en moins d'un an, sans qu'il n'y ait de raisons qui expliquent la chute de son cours. 




2 commentaires:

Condor a dit…

Tu as raison, D-Box est vraiment une déception. Malgré une hausse de ses revenus en moyenne de 35% entre 03/2012 et 03/2016, la Cie n'arrive pas a généré de revenu nette. Au 31/03/2016, sa marge brute est même passé de 45% à 51%. Au final, même résultat, pas de BPA. Nous sommes maintenant au 3e trimestre de son année financière 2017, toujours pas de BPA. Pire encore, la croissance a disparu. Je pense qu'au cours de toutes ces années D-Box avait une fenêtre pour se démarqué. Si elle a réussi en terme de progression de ses revenus, force est de constater qu'en terme de rendement pour les actionnaires que ce fut un échec. Après tant d'année, je ne crois plus en son plan d'affaire.

Québec Bourse a dit…

Analyse intéressante. Je comprends ton pessimisme, à force d'être déçu, il est légitime de lancer la serviette un jour. Est-ce que D-BOX pourrait être acquise par une plus grosse entreprise uniquement pour ses brevets et la technologie qu'elle possède? Je n'ai pas l'expertise pour répondre à cette question, mais c'est une possibilité.