Le titre de Chicago Bridge and Iron a bondi de 37% aujourd'hui ($19.75) au moment où j'écris ces lignes. Ce short squeeze spectaculaire est provoqué par une décision judiciaire favorable à la compagnie.
Delaware top court rules for Chicago Bridge in Westinghouse dispute
À propos des "short squeeze", un article intéressant en français:
"Short queeze": le danger d'aller à contre-courant
AVERTISSEMENT: Vous êtes sur le blog d'un investisseur québécois qui veut partager avec vous ses points de vue sur les marchés boursiers. Les textes y apparaissant ne sont que des opinions personnelles et ne constituent d'aucune façon des recommandations d'achat ou de vente. Denis
mardi 27 juin 2017
mercredi 21 juin 2017
Quand les chiffres peuvent être trompeurs...
À de nombreuses reprises, j'ai fait le douloureux constat que les chiffres officiels, ceux qui apparaissent dans les rapports financiers d'une entreprise, peuvent être trompeurs et devenir des pièges pour l'investisseur qui appuie sa décision uniquement sur eux. Je prends comme exemple la compagnie Chicago Bridge and Iron (CBI-NYSE, $13.33). Ce titre ne cesse de chuter malgré des chiffres officiels relativement attrayants (Cours/Valeur aux livres: 1.0; Cours/Ventes de 0.1; Cours/flux de trésorerie de 6.9). Plus surprenant encore, le cours est vraiment bas en comparaison des prévisions de bénéfices à venir: ratio Cours/bénéfices prévus de 3.2! Pour ajouter à l'incompréhension de sa chute, la compagnie (firme d'ingénierie et de construction) est en partie dans un secteur qui pourrait bénéficier au cours des prochaines années des investissements importants dans les travaux publics annoncés par l'administration Trump.
Comme on dit en québécois, "il doit y avoir une pogne quelque part". La plus évidente, c'est que cette compagnie fait une bonne partie de son chiffre d'affaires dans les travaux d'infrastructures reliés au secteur de l'énergie, secteur en difficulté, en particulier pour l'industrie pétrolière. Sa gestion au cours des dernières années a également été déficiente: dépassement de coûts, acquisition payée beaucoup trop chère (2,2 milliards pou Shaw Group), litiges judiciaires... Tout cela a amené la décote d'un analyste qui prévoyait il y a deux semaines que le titre se retrouverait bientôt à $10, ce qui a fait surgir une meute de vendeurs à découvert qui s'acharnent depuis sur la bête blessée. L'entreprise a annoncé récemment le remplacement de son CEO, ce qui a plu à l'analyste de Morningstar qui maintient pour sa part un Fair price value de $37.00 sur le titre. Moi, je me suis laissé tenter à $16 et je subis déjà une perte de 17%... Qui a raison, ce titre vaut $10 ou $37?
mercredi 7 juin 2017
Découverte d'un site de qualité: Investing.com
J'étais à la recherche d'un site qui donne accès à un sélecteur d'actions (stock screener) quand j'ai découvert un site qui non seulement répondait à ce besoin, mais contenait plusieurs informations pertinentes pour l'investisseur: Investing.com. Et non seulement ce site a une version américaine, mais également canadienne, britannique, française... Je vous recommande d'y jeter un coup d'œil.
Investing.com Canada: https://ca.investing.com/
Investing.com USA: www.investing.com
Investing.com Grand Bretagne: https://uk.investing.com/
Investing.com France: https://fr.investing.com/
Investing.com Canada: https://ca.investing.com/
Investing.com USA: www.investing.com
Investing.com Grand Bretagne: https://uk.investing.com/
Investing.com France: https://fr.investing.com/
Inscription à :
Articles (Atom)