jeudi 29 mars 2018

Les chiffres ou le graphique?

J'ai fait une vente récemment: mes actions dans la compagnie Crocs (CROX-Nasdaq). Comme je veux réduire le nombre de titres que je possède, j'ai élaboré un savant tableau Excel qui me permet d'attribuer une "valeur réelle" à un titre que je détiens. Parmi ceux qui semblaient les plus surévalués, il y avait ce titre, mon tableau basé sur différents ratios (Cours/vente, Marge nette DDM, Cours/profits anticipés pour l'année 2018...) lui donnait une valeur réelle de $8.98, alors que son cours atteignait $14.88. Ce titre était donc selon moi surévalué de 40% et devenait un bon candidat à la vente... La seule chose qui m'agaçait, c'était son graphique, sa charte technique montrait une vigueur remarquable que les chiffres comptables ne semblaient pas justifier d'aucune façon. Malgré le graphique positif, j'ai quand même vendu il y a une semaine à $14.88. Aujourd'hui je constate que le titre de Crocs Inc atteint $16.30, il a monté d'un autre 10% en quelque jours, malgré des marchés boursiers chaotiques! 

Je ne sais toujours pas ce qui se cache derrière le graphique vigoureux de Crocs. The trend is your friend, phrase qu l'on entend souvent en bourse et qui aurait dû me faire réfléchir... Pariez contre un graphique en hausse comporte un risque indiscutable, celui de découvrir trop tard la raison de sa bonne santé. Ce qui m'amène à me poser la question suivante: les chiffres ou le graphique? Finalement, la bonne réponse est probablement, les deux: un titre dont les chiffres comptables sont peu impressionnants, doit également avoir un graphique négatif qui démontre qu'une majorité d'investisseurs sont pessimistes quant à son avenir, avant de justifier votre décision de vendre pour de bon.   

Aucun commentaire: