mercredi 10 juin 2009

Virage technique

.
J'ai assisté lundi soir à une conférence de M. Charles Langford, professeur à l'UQAM, sur les techniques de base en analyse technique. Moi qui étais réticent devant ces méthodes qui consistent à analyser uniquement le mouvement des cours boursiers, j'ai senti pour la première fois un intérêt pour le sujet.

Je demeure un adepte de l'analyse fondamentale, mais à cette époque où les marchés boursiers ressemblent de plus en plus à des casinos où les joueurs sont plus intéressés par le mouvement des titres que par la valeur des entreprises, on ne peut passer à côté des enseignements que nous apporte cette approche d'investissement. À partir de maintenant, je vais essayer de concilier ces deux écoles de pensée: je vais d'abord repérer les titres intéressants en analysant leurs données fondamentales et déterminer par la suite le bon moment d'achat ou de vente avec les outils techniques.

En ayant soumis les titres que je possède à un test technique très élémentaire (comparaison des moyennes mobiles sur 7 et 28 jours pour repérer les croisements de tendances), je fais le constat suivant: il y a eu récemment (dernier mois) 25% de mes titres qui ont vu ces moyennes se croiser: donnant soit un signal d'achat (7%), soit un signal de vente (18%). La descente des marchés ne me semble donc pas visible à court terme, mais il y a quand même des nuages à l'horizon... Est-ce que le novice technique que je suis, vois juste?
.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je croyais ce site temporairement fermé pour des raisons personnelles.

Québec Bourse a dit…

Il est réouvert.

Denis

DLAMY a dit…

Bonjour Denis,

J'ai bien hâte de te relire à nouveau. L'idée de concilier l'analyse fondamentale et l'analyse technique est intéressante. Je vois cette dernière comme étant un complément à la première.

Bon retour!

Dominique

Anonyme a dit…

Je crois plus à l'analyse technique que fondamentale car elle représente une photographie (un instantané) du sentiment des investisseurs à l'endroit d'un titre en particulier à un moment x dans le temps. Elle est très utile pour les day trader notamment, étant donné la très grande volatilité des marchés. Il faut toutefois se débarrasser des parasites ou du bruitage des données combinées pour en faire une meilleure lecture. Quoi qu'il en soit, peu importe la beauté du graphique, des indices ou sous-indices, s'il n'y a pas de volume ( intérêts pour un titre), il n'y a pas de marché possible sauf pour une correction technique temporaire. Je donne en exemple le titre de Copernic inc. (CNIC).

Jean-François Monfette a dit…

Une analyse technique simple : Être long seulement quand la moyenne mobile 200 jours est positive.

En suivant cette technique, tu aurais été dans le marché de 1995 à 2001 (environ 850 points de hausse sur le S&P500). Tu aurais ensuite évité 550 points de baisse (2001-2003). Tu entres encore de 2003 à 2008 (environ 400 points de gains) et tu évites ensuite une baisse de 700 points ! Tu as donc fait 1400 points sur le S&P500 pendant que celui là est présentemant à un niveau de 850. (tu dois encore être sorti du marché présentement)
Bien sûr, en suivant cette technique tu seras fâché de rater les sommets et les creux, mais tu éviteras les grosses chutes et t'en tirera avec un profit supérieur au marché à ta retraite.

Pendant la période de hausse, tu peux toujours utiliser l'analyse fondamentale pour trouver des titres ou des secteurs sous-évalués.

Charles a dit…

Pour l'immediat, je te suggere les slides d'une presentation que Krugman a donne la semaine derniere: http://www.princeton.edu/~pkrugman/Lecture%201.pdf

On peut sentir une reprise mais ca peut aussi un petit souffle avant de se noyer. Je crois qu'on va devoir souffrir encore un peu avant que ca aille mieu mais ca ne durera pas longtemps, le petrole va monter et on va redevenir instable.

Minemine et coe a dit…

Nous sommes ravis du retour de Québec Bourse sur les ondes des blogues...

Linda

Anonyme a dit…

Non !! Ne succombes pas au coté obscure de la force ! :)

Je pense qu'il s'agit de la période la plus favorable à l'analyse fondamentale : on peu trouver des bargains à la pelle !!

Regarde un peu du coté de la méthode de "net net" cher à Graham. Un de tes sites favoris fait en ce moment +100%! http://lesdaubasses.blogspot.com/