samedi 30 janvier 2021

Achat de la semaine: RAYTHEON TECHNOLOGIES

Je me suis laissé tenter par un achat cette semaine: Raytheon Technologies (RTX-NYSE, $66.49 USD). Cette entreprise, née de la fusion en avril 2020 de Raytheon et de la composante aéronautique de United Technologies (Pratt & Whitney), selon moi, n'est pas évaluée à sa juste valeur à cause de la période difficile que le secteur aérospatial traverse avec la pandémie de la Covid-19. Raytheon Technologies a présenté ses résultats trimestriels cette semaine et malgré ce contexte difficile, l'entreprise ne s'en tire pas mal. Voir l'article suivant:

https://ca.finance.yahoo.com/news/raytheon-technologies-rtx-beats-q4-152003212.html

Ce que j'aime de ce titre:

  • Ratio prix/valeur aux livres de 1.4, ce qui est très bas pour une entreprise de haute technologie.
  • Avant la pandémie, croissance régulière des revenus depuis 2015.
  • Avant la pandémie, marge bénéficiaire nette stable depuis une décennie, malgré le caractère cyclique du secteur (entre 7 et 9%).
  • Diversité de ses composantes entre aéronautique commerciale, défense et missiles et industrie spatiale.
  • Ajout de la division Pratt&Whitney qui est associée à deux modèles qui normalement, devraient être en demande lors de la reprise après la pandémie (Airbus A320 et le A220, l'ancienne série C de Bombardier)
  • Offre de services récurrents (entretien) dans ses deux divisions reliées à l'aéronautique (Collins Aerospace et P&W), ce qui diminue l'impact de baisses périodiques dans l'achat de matériel neuf par les compagnies aériennes.
  • L'entreprise pourrait, suite à la réorganisation entrainée par la fusion avec P&W et les mises à pied attribuables à la Covid-19, augmenter son efficacité de production et réduire ses coûts.
  • Croissance annuelle constante du dividende jusqu'à la pandémie et malgré la baisse que cette dernière a entrainée, il est actuellement de 3,2%.

Ce que j'aime moins:

Les compagnies aériennes pourraient mettre des années à se remettre du carnage économique causé par le COVID-19, et cette pandémie pourrait entraîner un changement de comportement des consommateurs (pour les voyages d'affaires en particulier qui diminueraient, suite à l'utilisation croissante de téléconférences en ligne), ce qui serait défavorable à l'industrie du transport aérien et diminuerait sa demande pour de nouveaux appareils.

Conclusion:

Si vous êtes tenté d'investir dans cette entreprise, vous devez être conscient de l'impact à court terme de la pandémie (quand se fera la reprise dans le transport aérien et à quel rythme?) et y aura-t-il un impact définitif sur les voyages d'affaires. Vous pouvez donc rester sur les lignes de côté et attendre que la situation se clarifie si vous êtes un investisseur conservateur. Le risque est que le cours augmentera d'ici là, si la reprise vient et que la demande reprend progressivement. J'ai pris le pari que dans les prochains mois, la vaccination progressive des populations permettra cette reprise progressive du transport aérien et que l'impact sur les voyages d'affaires, bien que réelle, sera éventuellement atténué par la croissance mondiale dans les voyages touristiques. 

Site web de l'entreprise: www.rtx.com

5 commentaires:

LE PARC DES YESCARDS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je vois que tu étais revenu sur ton BLOG mais à peine pour une semaine... Si ça te tente, vient faire un tour sur Facebook sur le site "Investisseurs Québec" qui est davantage consacré à du long terme et le genre d'analyse que tu fais est justement le genre qu'on aime y voir. Espérant t'y retrouver un jour...Dominik RS Vares (Alias Condor)

Québec Bourse a dit…

Merci pour la suggestion Dominik, j'irai faire un tour!

Dominik (Condor) a dit…

Je serais vraiment content de t'y voir et lire une de tes analyses. thumbs up !