lundi 18 janvier 2021

EXCO TECHNOLOGIES: D'un point de vue comptable, ce titre semble sous-estimé

Exco Technologies Ltd (XTC-TSX $9.38) est un concepteur, développeur et fabricant de matrices, de moules, de composants et d'assemblages et d'équipements consommables pour les industries du moulage sous pression, de l'extrusion et de l'automobile. La société présente ses rapports dans deux segments d'activité, à savoir le segment du moulage sous pression et de l'extrusion (die cast and extrusion) et celui des solutions automobiles.

Comment expliquer le peu d'intérêt des investisseurs pour le titre d'Exco Technologies? Certes, depuis le creux boursier du mois de mars suite à l'apparition du Covid-19, comme beaucoup d'autres, il a effectué une solide remontée, passant de $4.75 à $9.42 (18.01.2021). Il semble cependant déjà s'essouffler et est encore loin de son sommet de $18 atteint en 2015.

Pourtant, si on regarde ses livres comptables, cette compagnie apparait être en très bonne santé financière, elle n'a pratiquement aucune dette à long terme. Malgré cet état financier impeccable, Exco Technologies se transige en bourse pas très loin de sa valeur aux livres ($8.27). Autre donnée à ne pas négliger, l'entreprise génère d'importants flux de distribution disponibles (free cash flow) qui pourraient lui permettre de faire une acquisition si une occasion intéressante se présentait. De plus, elle paye un généreux dividende de 4%, dividende qu'elle augmente d'environ 5% d'année en année.

Mon explication c'est qu'on identifie cette entreprise à l'industrie des pièces d'automobiles, puisque la majorité de ses produits sont destinées aux grands fabricants automobiles et que ce secteur étant cyclique, on lui accorde de plus bas multiples (Cours/Profits, Cours/Flux de distribution, Dette long terme/avoir des actionnaires). On est persuadé également que ce type de fournisseurs de pièces automobiles n'a pas le gros bout du bâton face aux grands fabricants et que cela ne leur permet pas d'imposer leurs prix.  

Bien qu'étant conscient que cette entreprise sera toujours sous-évaluée à cause de son appartenance sectorielle, je crois que sa situation financière impeccable, sa présence sur plusieurs continents et ses liens établis depuis des années avec plusieurs grands fabricants justifient un cours supérieur à celui qui est le sien actuellement. Le marché finira bien par reconnaître l'écart entre la valeur réelle et le cours du titre et le ramener vers les $12. Si le titre recule sous les $9 dans les prochains jours, je n'hésiterai pas à ajouter à ma position actuelle.

Site web de l'entreprise: www.excocorp.com


Aucun commentaire: