mercredi 10 septembre 2008

La capitulation...

.
Après la journée d'hier, je me suis dit, est-ce que je capitule? Est-ce que je rend les armes? La bourse c'est trop complexe et obscure pour un simple investisseur comme moi... Je devrais peut-être m'intéresser à autre chose, mettre mes énergies ailleurs... Est-ce que cet univers où certains savent et d'autres essaient de savoir, est vraiment fait pour moi? Est-ce que je ne devrais pas fermer mon blog le 15 septembre, jour de son premier anniversaire?

Certains disent que c'est lorsque le petit investisseur capitule que les marchés s'apprêtent à se redresser. Je ne sais plus. Je continue ma réflexion...
.

8 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Franck a dit…

Tu louperas toute la hausse si tu sors maintenant...

La bourse = long terme, comme un jardin. Ton portefeuille ne prendra forme que d'ici quelques années.

D'ici là, patience et réflexion.

Aux cours actuels j'investis autant qu'avant la tempête et je me remplis les poches à bon compte DANS UNE PERSPECTIVE DE LONG TERME.

Tiens bon. Franck

Anonyme a dit…

Si vous vous qualifiez de simple investisseur et bien moi, je suis un investisseur aveugle (connaissance plus que limitée) mais non stressé parce que j'ai investi qu'une somme x et je n'irai pas plus loin de ce côté parce il y a une part de risque et que ça ne correspond pas à mon profil, le risque. Et quand le % investit est limité, le danger est moindre.

Est-ce que vous questionnez le % de vos investissements à la bourse dans votre portefeuille global ?

Votre blog n'en demeure pas moins intéressant pour la qualité de vos articles et la franchise de vos propos.

Bonne réflexion.
Linda

Québec Bourse a dit…

Merci Franck pour ton commentaire, il est tout à fait pertinent. C'est vrai qu'actuellement il y a des entreprises de qualité à bon marché qui pourront s'avérer être d'excellents placements dans quelques années. Là où c'est le plus difficile c'est dans le secteur financier: comment différencier les institutions qui survivront de celles qui ne passeront pas à travers sans diluer les avoirs des actionnaires actuels?

Québec Bourse a dit…

Merci Linda pour tes bons mots. C'est vrai qu'il faut avoir une répartition diversifiée de nos actifs: j'ai peut-être trop de jetons du côté des actions, mais historiquement ce type de placements offre les meilleurs rendements. Si j'étais à deux ans de ma retraite, je chercherais une plus grande diversification dans mes actifs...

Franck a dit…

Pour les institutions financières, ma réponse est simple : je n'en ai aucune en portefeuille.

Personnellement, je suis investi à 100% en action car il y a toujours des opportunités quelque soit le marché.

Anonyme a dit…

Cher Blogueur.

Tu ne pourras vraisemblablement pas laisser tomber tes fidèles lecteurs à ce que je vois...

Salut

Un boursier de la rue Boursier

Anonyme a dit…

Il y a aussi les indices des banque (UYG, XLF)qui pour moi me semble une bonne facon de répartir le risque, moi j'en ai beaucoup, car un jour ou l'autre ils vonts se relever, mais comme vous dites, les quelles, alors une répartition par ce moyen me semble une bonne facon de profiter de la future reprise.
J'adore votre blog, continuer
Jean