mardi 16 septembre 2008

LES LEÇONS DE L'INVESTISSEUR: Ne jamais acheter une maison sans avoir vu le rapport d'inspection

.
Nous sommes des millions de petits investisseurs à avoir mordu à l'appât des titres financiers au cours des derniers mois, en pensant faire l'acquisition de titres de bonne valeur à prix d'aubaine. Ces titres ne valaient-t-ils pas souvent le double, il y a moins d'un an? Plusieurs de ces "aubaines" se sont avérées être des leurres, ces titres ont continué leur chute de mois en mois, certains allant pratiquement jusqu'à la perte de toute valeur pour les simples actionnaires (ex. Lehman Brothers). Bien sûr, il y avait anguille sous roche dès le départ et on aurait dû s'en douter et se méfier davantage.

Il y a une leçon à tirer de tout ça: c'est qu'il ne faut jamais acheter les actions d'une entreprise sans avoir un portrait complet de la situation. Achèteriez-vous une maison sans avoir vu un rapport d'inspecteur qui vous donne dans les moindres détails l'état réel de ses différentes composantes? Achèteriez-vous une maison sans rapport d'inspection, simplement parce que son prix affiché était soudainement beaucoup plus bas qu'il y a un an? Vous seriez sûrement méfiant devant une offre devenue, tout d'un coup, si alléchante. Vous voudriez savoir le fond de l'histoire, que se cache-t-il vraiment derrière cette baisse du prix demandé? Est-ce qu'il y a des vices cachés, quelles en sont la nature et l'ampleur? Existe-t-il un défaut majeur avec la fondation ou la structure du bâtiment?

Avec les titres financiers en chute libre, c'est ce que plusieurs d'entre-nous avons fait: nous avons acheté les actions sans vraiment savoir l'ampleur des "vices cachés". On se doutait bien que ces institutions financières s'étaient aventurées trop loin sur le terrain des prêts immobiliers "subprimes", mais on n'avait pas la moindre idée de l'étendue des dommages, avant de décider d'y investir... Nous étions un peu hypnotisés pas les prix alléchants comme le navigateur par le chant des sirènes... Je retiens la leçon: il faut connaître l'état réel du bâtiment avant de faire une offre d'achat, sinon, on peut se réveiller dans une maison qui est à la veille de s'écrouler sur notre tête...
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Commentaire d'une très grande pertinence. J'ai changé de maison deux fois et dans les deux cas, l'acheteur final n'a jamais exigé d'inspection! Sur les 10-15 visites de ma dernière vente, au maximum 2-3 personnes ont demandé un rapport!!!

Étant un professionel de l'évaluation d'entreprise, je peux vous dire toutefois qu'il est très difficile de faire une vraie évaluation avec l'information divulguée publiquement et par les analystes de recherches. Non pas que l'information n'est pas fiable, mais elle est plutôt incomplète (c'est encore pire en Europe).

Bref, le petit investisseur ne fait généralement pas suffisamment de travail pour investir dans des actions de sociétés, ou même dans sa propre demeure!

Michel

Québec Bourse a dit…

C'est vrai Michel que l'information que peut obtenir le simple investisseur ne sera toujours que partielle... par contre, lorsque le cours d'un titre plonge de façon spectaculaire, on devrait allumer un feu rouge de méfiance immédiatement, si on ne voit pas la raison de cette chute pour l'instant, on la verra tôt ou tard. Personne ne lance ses actions par les fenêtres à rabais sans avoir un motif de le faire.

Denis