dimanche 21 septembre 2008

TELKOM: Investir en Afrique du Sud

.
L'Afrique du Sud est le seul pays africain où je me risquerais à investir: c'est un pays démocratique avec une solide économie, diversifiée et en expansion. Via la bourse de New York et les ADR (American Depositary Receipts), il est possible d'investir actuellement dans une grande entreprise de télécommunication sud-africaine dont le cours boursier est à son plus bas en quatre ans: Telkom (TKG-NYSE, $55.91). Les titres des télécommunications sont en baisse partout dans le monde, suite à l'augmentation de la compétition et à la pression à la baisse sur les prix, je crois que cette dépréciation est dans certains cas exagérée, entre autres pour Telkom.

Telkom domine fortement le segment de la téléphonie fillaire en Afrique du Sud, elle détient, entre autres, 70% du marché corporatif dans ce segment. Bien que les revenus de la téléphonie fillaire soient appelés à baisser avec le temps, ils continuent de générer d'importants flux de trésorerie (cash flow) que l'entreprise utilise à la fois pour son expansion géographique, gagner des parts de marché dans d'autres segments des télécommunications et distribuer de généreux dividendes à ses actionnaires.

Dans la téléphonie cellulaire, la pénétration du marché sud-africain a atteint 96%, mais l'entreprise a accès à des marchés limitrophes où la pénétration est moindre (ex. Nigéria à 30%). Il y a place pour de la croissance au cours des prochaines années dans le marché de l'internet à haute vitesse en Afrique du Sud: seulement 14% des ménages y détiennent actuellement un ordinateur personnel.

Telkom est détenue à 39% par le gouvernement sud-africain, ce qui peut devenir une entrave face à certaines décisions d'affaire qui doivent passer le filtre politique. Ainsi, cela pourrait bloquer une tentative éventuelle de rachat par des intérêts privés. Malgré cette contrainte, à son cours actuel, ce titre m'apparaît être un bon investissement. Est-ce qu'il y a quelque chose qui échappe à mon analyse? Qu'en pensez-vous?

.

4 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires

Franck a dit…

Le Maroc est également en pleine expansion. Une valeur comme MAROC TELECOM pourrait t'intéresser.

Petit plus : filiale de Vivendi, la société diffuse de l'information de qualité ET en français.

CDLT,

Franck

Anonyme a dit…

L'Afrique présente une opportunité sans précédent
pour les investissements. Le profil paraît plus risqué
mais avec ce qui arrive avec la crise actuelle, le risque
est un concept bien relatif.

Marc.A.

Franck a dit…

Personnellement, je cherchais un moyen d'investir sur un "véhicule" 100% Afrique au sein de mon PEA. Difficile...

Mais j'ai trouvé la perle ! Elle cote à Bruxelles et est donc éligible au PEA : TEXAF.

Avis au amateurs.