mercredi 1 octobre 2008

Combien valent les actions de Nortel?

.
Si l'on tient compte du "reverse split" de 2007 qui a transformé dix actions de Nortel (NT-TSX) en une seule, l'action actuelle valait le 31 août 2000, $1,200 (CA$). Hier, à la fermeture, le titre se transigeait à $2.34...

La compagnie compte encore sur 3 milliards de liquidité mais elle a une énorme dette de 4.5 milliards, à laquelle, on doit ajouter d'autres passifs long terme de 3.6 milliards. Comme l'entreprise ne génère pas de flux de trésorerie positifs, elle va devoir puiser dans ses liquidités pour remplir ses obligations face à sa dette au cours des prochains mois. Le sablier se vide progressivement...

Nortel se transige actuellement à un ratio ventes/prix de l'action de 0.10, ce qui est très bas. Sa valeur au livre serait d'environ $5.85 l'action, il faut cependant faire attention à cette statistique: il pourrait y avoir éventuellement dépréciation de certains actifs... L'avoir des actionnaires vaudrait actuellement environ $5.20 par action.

Nortel s'attend maintenant à une baisse de ses revenus de 2 à 4% au cours de cette année, alors qu'elle avait annoncé précédemment une légère croissance de ses ventes. Nortel songe à vendre sa division Metro Ethernet Networks Business pour se renflouer. On a soulevé la possibilité d'une fusion avec un autre fabricant: c'est ce qui pourrait lui arriver de mieux. Mais on a vu avec la fusion d'Alcatel et de Lucent que ce n'est pas nécessairement une solution miracle pour les simples actionnaires.

Le titre de Nortel s'approche peut-être de son plancher... Cependant, malgré l'attrait du cours actuel, selon moi, il y a sur le marché présentement beaucoup de titres de qualité à prix raisonnable qui comportent beaucoup moins de risques pour l'investisseur.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui manque à mon analyse? Qu'en pensez-vous?
.

4 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Vincent a dit…

Et que pensez-vous d'Alcatel-Lucent ? Elle est moins entachée par les scandales, me semble-t-il ? Il reste néammoins que le secteur est difficile. Selon moi, il y a Cisco, ... et peut-être Alcatel-Lucent !

pb

Québec Bourse a dit…

Je suis d'accord avec toi Vincent que ce secteur est difficile, il demande constamment des investissements de la part des entreprises pour maintenir la cadence technologique et il y a trop de compétition. Trop d'entreprises qui se sont développées avec la bulle technologique qui donnait accès à beaucoup de capitaux via des IPO en bourse. On n'a qu'à penser à JDS Uniphase... Il va falloir des fusions et des disparitions pour que les joueurs restants puissent imposer des prix plus intéressants.

Quelqu'un qui va dans ce secteur peu invitant, tu as raison, devrait davantage regarder du côté d'Alcatel que de Nortel, le ratio dettes long terme/avoir des actionnaires est plus équilibré.

Vincent a dit…

J'aimerais revenir sur Alcatel-Lucent, surtout que Nortel a chuté de façon dangereuse. Je ne toucherais pas à Nortel pour rien au monde !

Compte tenu de la situation actuelle, la chute de marchés, et surtout la nouvelle équipe d'Alcatel-Lucent, croyez-vous que Alcatel-Lucent pourra éviter la faillite, ou êtes-vous positif sur la compagnie, tout comme l'est le Crédit suisse ?

pb