
La barre des 8,000 points de l'indice Dow Jones tiendra-t-elle le coup ou retournera-t-on tester les 7,773 points du vendredi 10 octobre? Les prochaines séances d'ici aux élections présidentielles américaines devraient continuer à être volatiles, mais vont éventuellement apporter des réponses à ces questions. Selon moi, en novembre, avec une nouvelle administration élue aux U.S.A. et les tumultes de la saison des rapports trimestriels passés, les marchés vont remonter.
Entre-temps, le massacre des titres les plus vulnérables va se poursuivre, les 7 titres que j'ai mentionnés dans mon message précédent ont continué leur descente vertigineuse au cours des deux dernières séances. Je peux me tromper (ça m'est arrivé à quelques reprises depuis douze mois...), mais d'après moi, ces titres ne resteront pas longtemps à ces niveaux quand le signal de la remontée apparaîtra plus clairement d'ici deux semaines.
Sérieusement, qu'est-ce qui peut justifier qu'un titre comme Office Depot (ODP-NYSE) se transige aujourd'hui à $2.32 ou que l'action de Lear (LEA-NYSE) soit à $2.97, sinon l'action pernicieuse des vendeurs à découvert? Regardez-bien le cours actuel de ces 7 titres et on s'en reparlera à la fin novembre...
.
3 commentaires:
Merci pour vos commentaires.
Salut Denis ! C'est un peu facile de blamer les vendeurs à découvert pour tout nos malheurs en Bourse. Les retraits d'argent dans les fonds mutuels sont a des niveaux record actuellement. Ça met aussi toute une pression à la baisse sur la Bourse...
Oui Philippe, l'argent qui sort des fonds mutuels contribue certes à la baisse des marchés mais ça n'explique pas les secousses de certains titres qui ne sont pourtant pas à la veille de faire faillite. Office Depot a chuté de 12% hier, Lear de 15%, c'est beaucoup plus que l'ensemble du marché. L'ampleur des secousses sur ces titres s'explique, selon moi, par l'action des ventes à découvert, des petits comme des grands (hedge funds) short sellers.
Enregistrer un commentaire