dimanche 12 octobre 2008

Si je disposais de $10,000 canadiens...

.
La chute spectaculaire des marchés boursiers partout dans le monde, a créé, selon moi, un marché nettement favorable aux acheteurs. Pour ma part, je n'ai pas eu la sagesse de vendre des titres plus tôt cette année pour me dégager une liquidité qui m'aurait permis de profiter du marché actuel.

Les titres canadiens, entre autres, ont connu d'importantes baisses au cours des deux dernières semaines qui les ont amené à un niveau très intéressant pour l'investisseur qui dispose de liquidités. Si je disposais de $10,000 canadiens, je miserais $1,000 sur chacun des titres suivants qui apparaissent maintenant très abordables, dans l'ordre, nom de l'entreprise, code boursier, plus bas et plus haut prix atteint au cours des 52 dernières semaines, prix actuel :

Bombardier (BBD.B-TSX), $3.17-$8.97, $3.50
CAE Electronics (CAE-TSX), $5.80-$13.95, $6.40
Canadian National Railways (CNR-TSX), $42.51-$58.44, $45.72
Talisman Energy, (TLM-TSX), $9.27-$25.40, $9.89
EnCana (ECA-TSX), $42.00-$97.41, $43.50
Agrium (AGU-TSX), $36.00-$116.15, $41.75
Groupe ADF (DRX-TSX), $1.51-$7.45, $1.70
Banque de Montréal (BMO-TSX), $35.65-$64.40, $37.40
Biovail (BVF-TSX), $7.89-$17.23, $8.01
Power Corp of Canada (POW-TSX), $25.00-$41.92, $25.61

Est-ce que ces titres à leur cours actuel sont vraiment des aubaines? Vous avez des suggestions pour d'autres titres canadiens?
.

4 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Weston (WN) sous les 50$ est assurément un bon achat. Le coût de ses matières premières est en baisse, le dollar canadien qui faiblit avantage ses opérations américaines, il verse un dividende attrayant pour les investisseurs qui fuient les banques et l'énergie et leur filiale Loblaw's complète l'acquisition de Provigo qui a été difficile jusqu'à présent.

Anonyme a dit…

Salut.

Pas pire, pas pire.

Ton 10 000$ canadien t'aurait permis d'acheter pour 9 836.19$ d'actions (si on ne considère aucun frais de courtage).

Au terme de la première semaine, ton portefeuille vaudrait 10 955.55$, soit un rendement hebdomadaire de 11.38%, soit plus du double du rendement du TSX qui a progressé de 5.49% durant la même période.

On suivra cela dans quelques semaines pour voir si tes choix resteront fructueux.

Salut.

Sylvin

Québec Bourse a dit…

Tu as raison Sylvin, c'est un bon départ pour ce mini-portefeuille fictif. Je suis persuadé que d'ici un an, mes portefeuilles fictifs américain, européen et brésilien auront également donné de bons rendements. Pour être honnête, ce n'est pas difficile d'être actuellement un bon sélectionneur de titres dans ce marché, puisqu'il est maintenant, selon moi, un marché favorable aux acheteurs. Si Warren Buffett achète actuellement, c'est bon signe, non? Il y aura peut-être à nouveau un recul vers les 8000 points pour l'indice Dow Jones au cours des prochaines semaines, mais nous sommes dans la zone de fond de ce "bear market". C'est du moins ma modeste opinion.

Denis