Les manufacturiers canadiens qui exportent une bonne partie de leur production aux États-Unis, souffraient depuis quelques années de la forte remontée de la valeur du dollar canadien. Ce dernier est cependant en chute libre depuis deux semaines. Il valait $0.97 face au dollar américain le 26 septembre, il s'échangeait à $0.84 hier midi: une chute de 13.4% de sa valeur.
Est-ce que cet écart entre ces deux monnaies va se maintenir? Plus l'économie mondiale ralenti, plus les prix des matières premières baissent (ex. pétrole), plus la valeur du dollar canadien est affaiblie, puisqu'elle s'appuie en bonne partie sur la valeur de nos ressources naturelles. En contrepartie, la dette du gouvernement américain ne cesse d'augmenter et devrait éventuellement avoir un impact négatif sur la valeur du USD. Ce n'est pas évident de prévoir la direction de ces deux monnaies...
Pour l'instant, le côté positif de la valeur actuelle du dollar canadien pour les exportateurs qui se font payer en USD, c'est qu'ils recevaient hier pour chaque dollar américain, l'équivalent de $1.18 canadien, plutôt que le maigrelet $1.03 d'il y a à peine deux semaines. La baisse du coût des matières premières est également une bonne nouvelle pour eux: cela réduit d'autant leurs coûts de production. Pourrait-on conclure que ces entreprises manufacturières vont voir une amélioration de leurs résultats au cours des prochains trimestres? Attention, la nouvelle conjoncture favorise les exportations aux États-Unis, certes, mais notre voisin semble se diriger vers une solide récession, ce qui réduira considérablement son appétit pour les produits de nos exportateurs.
Du pour et du contre à mettre dans la balance, lorsqu'on analyse l'impact de la nouvelle conjoncture sur des titres d'entreprises canadiennes qui exportent une bonne partie de leur production aux États-Unis: tels, Bombardier (BBD.B-TSX), CAE Electronics (CAE-TSX), Mega Brands (MB-TSX), Groupe ADF (DRX-TSX).
.
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire