mardi 7 octobre 2008

Bombardier et CAE: victimes de la conjoncture

.
Le secteur de l'aéronautique étant cyclique, la perspective d'une récession mondiale le frappe actuellement de plein fouet. Deux fleurons québécois de l'aéronautique ont vu la valeur de leur action diminuer fortement en l'espace d'un mois: Bombardier et CAE Electronics.

L'action de Bombardier (BBD.B - TSX)se vendait à $8,40 à la fermeture le 4 septembre, suite au dépôt de son dernier rapport trimestriel, elle se transigeait à $4,55 à la fermeture aujourd'hui: une baisse de 46% ! Bommbardier n'a pourtant rien fait de décevant, ses résultats du dernier trimestre ont même dépassé les attentes des analystes: des profits en hausse, plus de liquidité en main (4.3 milliards), solide carnet de commande (57.2 milliards)...

Les marchés anticipent cependant des difficultés majeures pour les transporteurs aériens avec le ralentissement économique mondial, donc, des possibilités d'annulations de commandes pour de nouveaux modèles ou de reports d'investissements qui autrement auraient été possibles.

CAE Électronique (CAE-TSX), le fabricant de simulateurs de vols, vit la même situation: recul de l'action de 41% depuis le 12 septembre, de $11,15 à $6,54 à la fermeture aujourd'hui. Cette entreprise n'a pourtant rien à se reprocher également, ses résultats du dernier trimestre étaient fort respectables: bénéfices en hausse de 21% et carnet de commandes en progression de 8%, en comparaison du même trimestre l'an dernier. Le bilan financier est également solide: le ratio dette/avoir des actionnaires se situant à 0.40.

Bien sûr les résultats passés des entreprises dans les secteurs cycliques intéressent peu les grands investisseurs: pour eux, ce qui compte dans ces secteurs, ce sont les bénéfices des prochains trimestres. Il faut croire qu'ils s'attendent à des révisions à la baisse de ces bénéfices. Je crois que l'impact de ces craintes est amplifié par la panique actuelle des petits investisseurs et par le saccage continu de ces titres par les vendeurs à découvert.

Toutes les études récentes prévoient que le secteur de l’aéronautique, au delà de la conjoncture actuelle, continuera à croître au cours de la prochaine décennie. Les spécialistes prévoient une augmentation du trafic aérien de passagers et de marchandises, attribuable en bonne partie à la montée des économies émergentes. On avance une croissance annuelle moyenne de 5% dans le volume mondial de passagers au cours des prochaines années. Plus de passagers, donc plus de revenus pour les transporteurs aériens et plus d’avions requis pour répondre à la demande. Ce raisonnement est cependant mis à l'épreuve par la conjoncture que nous traversons.

À leur prix actuel, ces deux titres m'apparaissent démesurément punis par les marchés. Est-ce qu'il manque quelque chose à mon anlyse? Qu'en pensez-vous?
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.