samedi 6 septembre 2008

La décennie actuelle: une des pires pour le marché des actions...

.
L'analyste Chris Watling, direteur du Longview Economics, un consultant britanique en matière d'allocation des actifs, établi un parralèle entre la situation actuelle du marché boursier et le mega bear market de 1929-1932. Malgré les ressemblances, Watling ne prévoit quand même pas un séisme d'une même ampleur, mais affirme tout de même que la décennie actuelle aura été une des pires depuis les années trentes pour le marché des actions.

Parralèles peu rassurants et constats un peu déprimants mais il ne faut pas paniquer pour autant: son pessimisme face au marché actuel est un point de vue parmi d'autres... Certains prévoient une remontée des actions l'an prochain. Qui a raison? L'histoire le dira.

De toutes façons, les outils dont les gouvernements disposent aujourd'hui pour soutenir les marchés financiers sont nettement plus efficaces que ceux de la grande dépression. De plus, la structure économique s'étant mondialisée avec le développement des économies émergentes, elle est moins vulnérable à l'affaiblissement de l'économie américaine. Finalement, si les américains ont assez de jugement pour élire Barack Obama et Joe Biden, il y a de l'espoir du côté des USA: fin d'une guerre coûteuse qui alourdit le déficit américain à tous les mois, une meilleure répartition de la richesse et donc de la consommation, une taxation plus grande des fortunés pour renflouer les coffres de l'état...

Ça vaut quand même la peine d'écouter le point de vue de cet annalyste, qu'on le partage ou non. Moi, je pense que son pessimisme est un peu exagéré, l'avenir dira qui a vu juste... Et vous, amis blogueurs, qu'en pensez-vous?

.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.