vendredi 26 septembre 2008

La grande comédie

.
Le Parti Républicain pourrait réécrire le livre de Machiavel, le Prince, sur l'art de manipuler les masses pour se maintenir au pouvoir. Depuis deux jours, John McCain utilise la crise financière dont son parti est responsable, pour apparaître lors du dénouement, comme étant le héros qui aura sauvé la nation du désastre économique.

La stratégie est simple, vous faites croire à la population que l'accord de principe est remis en question par des représentants et des sénateurs républicains qui n'y trouvent pas leur compte. Qui viendra à la rescousse du pays pour faire accepter la seule solution possible, le plan Paulson amélioré cette semaine par les représentants et les sénateurs démocrates? Qui dénouera la crise? John McCain, bien sûr.

Ce matin, vous verrez, d'intenses négociations auront lieu entre super héros McCain et ces récalcitrants... quelque part cet après-midi, il les ramènera dans le droit chemin et sauvera la nation de l'apocalypse financier, les marchés repartiront vers le haut avant la fermeture... en fin d'après-midi, il prendra l'avion pour le Mississippi pour aller participer au débat en soirée... une foule de partisans l'attendront à son arrivée où, sous les feux des caméras, notre héros fera son entrée sous les applaudissements.

Si les électeurs sont assez dupes pour croire à cette farce théâtrale, les républicains diront "Mission accomplie" et McCain repartira à la hausse dans les sondages. Une grande comédie, une manipulation politique qui va créer beaucoup de stress sur les marchés et dans la population américaine aujourd'hui.
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.