samedi 27 septembre 2008

MECACHROME: où s'en va ce titre?

.
Quand Mecachrome (MCH au TSX, $0.32), cette entreprise franco-québécoise de l'aéronautique est arrivée en bourse en octobre dernier à $14.00 l'action, qui aurait prédit que ce titre se retrouverait dans les penny stocks douze mois plus tard?

Pourtant cette entreprise possède des clients prestigieux et maîtrise une haute technologie. Son bilan financier est sûrement la source de cette fuite des investisseurs. Mais à $0.32 l'action, cela en est quasiment rendu ridicule, sa valeur boursière équivaut à un dixième de sa valeur au livre. Est-ce qu'un acheteur pourrait se pointer et sauver l'entreprise avant le pire? Selon moi, une entreprise comme Héroux-Devtek (HRX-TSX) gagnerait un avantage stratégique à mettre la main sur Mécachrome.

Comment expliquez-vous pareille descente? Où s'en va ce titre? J'attends vos commentaires...
.

4 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Pas difficile de deviner qu'il risque l'écrasement!
-1. C'est une entrée en bourse toute récente pour une entreprise a petite capitalisation. Statistiquement parlant il est assez fréquent que ce genre de nouvel appel à l'épargne se casse la figure pendant ses premières années en bourse.
-2. C'est un secteur cyclique qui n'est pas à son meilleur en ce moment.
-3. On parle d'aviation, et le secteur connait pas mal de déboire depuis plusieurs années.
-4. Revenu net... on a vu mieux.
-5. Endettement passablement élevé.
-6. Cash flow en perte de vitesse.
Bref, d'un coup d'oeil rapide, je comprend que ce titre n'attire pas vraiement la confiance.
Enfin, pour les kamikazes, c'est peut-être le moment de tenter le coup!
Fabrice

Claude a dit…

Bien qu'il soit vrai que le secteur de l'aérospatiale soit en ralentissement à l'heure actuelle, il faut se rappeler que ce titre a amorçé sa dégringolade dès le départ.
Il y a bien des causes possibles dont notamment des prévisions de croissance trop optimistes et des ententes de partenariat de développement de nouveaux programmes qui étaient trop risquées pour une entreprise de cette taille et qui venait de s'implanter en Amérique du nord de surcroît.
La situation actuelle dénote qu'il y a eu un manque de vision stratégique et donc, un grave problème de gouvernance depuis l'arrivée de cette compagnie au Canada.
De plus, il y a lieu de se demander pour quelle raison le Fonds de solidarité n'est pas rapidement intervenu de façon énergique alors que plus de $60M ont été engouffrés dans cette entreprise.
Il est décevant et inquiétant de constater que les déboires de cette compagnies n'ont pas été suivi d'une manière plus serrée par les médias du Québec alors que les placements de milliers de Québécois se sont peut-être envolés à jamais.
Claude

Québec Bourse a dit…

Vous avez tout à fait raison.

Denis