dimanche 14 septembre 2008

GARDA WORLD: attention à la dette importante...

.
Un lecteur, Jean, m'a fait remarquer l'importance de la dette de Garda World. Selon le rapport annuel de 2008, la dette à long terme était de 590 millions, alors que la valeur du capital-action s'établissait à 114 millions. Un ratio dette long terme/capital action de 5.1, ce qui est très élevé. Cette dette s'explique par les nombreuses acquisitions de l'entreprise au cours des dernières années. Les bénéfices n'ont été que de 15 millions l'an dernier, bien que l'on puisse s'attendre à une augmentation de ces bénéfices dans les années à venir, la pente risque effectivement d'être longue à remonter... Merci Jean pour cette mise en garde.
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Je ne sait pas si c'est ce que vous avez dit sur Garda qui a fait dégringolé le titre mais y a planté.....
Jean

Québec Bourse a dit…

Je ne pense pas avoir une telle influence avec mon modeste blog. La mise en garde sur l'ampleur de la dette que tu m'avais signalé était pertinente. Parfois, on oublie de commencer par vérifier le bilan financier, pourtant c'est un élément essentiel. Ceci dit, j'ai confiance que cette entreprise peut diminuer progressivement sa dette avec l'augmentation de ses bénéfices suite à ses acquisitions et devenir un bon placement d'ici quelques années. Mais ce n'est que mon point de vue...