lundi 1 septembre 2008

Le baril de pétrole sous les $100 d'ici deux semaines

.
Si vous voulez savoir si l'ouragan Gustav va endommager les installations pétrolières du golfe du Mexique, vous n'avez pas besoin de consulter les météorologistes, regardez le petit graphique dans la colonne de gauche. Le baril a perdu plus de $4 de sa valeur aujourd'hui, il est actuellement près des $111. Gustav a été rétrogradé au niveau des ouragans de catégorie 2. S'il est confirmé demain que les dommages aux installations pétrolières sont mineures, le baril va se diriger tout droit vers le plancher des $100. Rien dans les prévisions économiques ne justifiait cette envolée du coût du pétrole depuis le début de l'année... sauf l'effet de la spéculation. La bulle pétrolière va éclater pour de bon.

Ma prédiction: le seuil des $100 sera défoncé d'ici deux semaines. Pas une bonne nouvelle pour le dollar canadien, mais une bonne nouvelle pour les marchés boursiers américains. Je vous rappelle cependant que c'est moi, modeste blogueur de Montréal, qui se lance dans ces prédictions, pas un expert du secteur de l'énergie...
.

4 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

J'aimerai avoir ton opinion sur ceci : J'ai acheté des action reliés a l'energie ( Charbon pour etre specifique) , il s'agit de compagnies juniors d'exploration ( V.GXS, V.NAG et V.SMI ) ce secteur est presque baissier depuis quelques semaines et j'hésite a vendre mes actions, certains predisent une hausse vertigineuse sous peu, d'autres au contraire s'attendent a une baisse encore plus forte, qu'en penses tu ?

Québec Bourse a dit…

Cher ami

Je ne pourrais vous conseiller relativement au marché du charbon. Je sais qu'il y a un discours aux États-Unis qui affirme que le charbon peut garantir une certaine autonomie énergétique pour le pays, puisqu'il est utilisé pour faire fonctionner des centrales électriques et qu’il a ainsi un bel avenir...

Le marché des commodités a beaucoup perdu de sa valeur depuis le début juillet, reflétant les craintes de ralentissement pour la plupart des économies de la planète. Le marché des matières premières est historiquement l'un de ceux qui connaît les plus fortes fluctuations. Est-ce que le repli actuel tire à sa fin ou s'apprête-t-on a assister à une remontée des "commodités"? Ça dépend de l'évolution de l'économie au niveau planétaire... Pour ma part, je ne vendrai pas mes titres reliés aux matières premières et à leur première transformation (ex. aciéries), parce qu'ils ont déjà perdu beaucoup de leur valeur en moins de deux mois (certains titres m'apparaissent même maintenant être bon marché) et parce que je crois que la récession actuelle sera courte et que l'économie mondiale (et américaine) se redressera au cours de 2009. Ceci dit, je peux être totalement dans l'erreur…

Denis

Québec Bourse a dit…

Petite erreur de frappe:

Est-ce que le repli actuel tire à sa fin ET s'apprête-t-on a assister à une remontée des "commodités"?