samedi 27 septembre 2008

ALCOA: un titre sous-évalué?

.
Au début octobre 2005, l'action d'Alcoa (AA-NYSE, $23.54) se vendait environ $23, celle de Alcan, $30. Depuis, Alcan a vu se pointer des acheteurs qui ont fait ressortir sa valeur réelle: elle a finalement été vendue $101 US à Rio Tinto, alors qu'Alcoa a vu sa valeur remonter uniquement à $48 en 2007, avant de voir son titre descendre progressivement jusqu'à un bas de $23.54 hier.

Alcan a été vendue à presque trois fois la valeur de l'avoir des actionnaires qui équivalait à $34 par action. Sur la base de ce même multiple, la valeur de l'action d'Alcoa serait de $60 pour un acheteur éventuel: elle me semble donc sous-estimée. Au prix actuel de son action, Alcoa doit sûrement intéresser des acheteurs potentiels. Alcoa à $23.54 se transige à 7.3 fois ses profits prévus pour l'an prochain ($3,25 par action). Depuis 2002, sa marge de profit nette est passée de 2% à 6.8%; son chiffre d'affaires de 20 à 29.8 milliards; son BPA de $0,49 à $2,42. Alcoa a récemment vendu ses part dans la compagnie chinoise Chalco, ce qui lui a permis de récupérer 2 milliards de $US: cette somme devrait permettre de réduire sa dette.

Dans les éléments négatifs: certaines installations d'Alcoa ont été endommagées en 2005 par les ouragans qui ont frappé le sud des États-Unis et d'autres dommages pourraient survenir d'ici la fin de la saison des ouragans; le ralentissement dans le secteur de l'automobile aura un effet négatif sur les prochains résultats trimestriels; la situation de l'économie chinoise pourrait avoir un impact sur le prix de l'aluminium, ce pays est à la fois le plus important producteur et consommateur de ce métal.

Même sans acheteur, la valeur de l'action d'Alcoa devrait, selon moi, remonter au cours des prochaines années: la demande mondiale pour l'aluminium ira en augmentant, alimentée par la croissance des économies émergentes et par celle du secteur de l'aéronautique. Je ne suis pas un expert pour prédire l'évolution du prix des métaux, mais si Rio Tinto a évalué qu'Alcan était un bon investissement à $101 l'action, c'est qu'elle anticipait sûrement que le prix de l'aluminium se porterait bien au cours de la prochaine décennie.

À $23,54, Alcoa m'apparaît être un investissement valable. Est-ce qu'il y a quelque chose qui échappe à mon analyse? Qu'en pensez-vous?
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

aujourd.hui il est tres dure de se fier au chifre que l on vois tellement de surprise qui arive.moi presentement je mise sur les produit financier et je peu te dire que cest pas facille cette semaine 28 trassation chez disnat avec une commission de 9.95 je suis sorti gagant pour 25 trade la il me reste 4 trade perdante a suivre lundi.overlando.

Anonyme a dit…

Il semble y avoir plein de cas comme ça...
Des compagnies ont maintenant un petit market cap

SIL Apex silver mines est aussi un bon exemple.