vendredi 2 janvier 2009

En prenant un café ensemble...

.
Ce que vous pouvez lire sur ce blog ne sont que des commentaires sans prétention sur les marchés boursiers et les entreprises. Je ne suis pas un expert, je ne suis qu'un simple investisseur qui essaie de s'y retrouver dans cet univers complexe et en perpétuel mouvement.

Je sais que certains d'entre vous sont des lecteurs plus réguliers, d'une certaine façon, je vous considère un peu comme des amis. Mes propos sont donc l'équivalent de ceux que je tiendrais à un ami qui partage avec moi un intérêt pour ce domaine de l'activité humaine. C'est un peu, comme si on prenait un café ensemble et qu'on s'échangeait des réflexions, encore une fois, sans prétention.

Alors, disons, qu'on a décidé d'aller prendre un café en ce lendemain du jour de l'An et puis, après s'être échangé nos meilleurs voeux, on se disait : "Qu'est-ce qui va arriver avec la bourse en 2009?". Et puis là, on y irait de savants pronostics... ça va remonter bientôt... ça va descendre encore un bout...

Bon, là, ce matin, si on prenait un café ensemble, je vous dirais que j'ai identifié des entreprises qui m'apparaissent nettement sous-évaluées et qui pourraient offrir un rendement intéressant en 2009. Je ne vais pas expliquer pourquoi je pense que chacune d'elles offre ce potentiel. Je vous laisse le soin de les regarder de plus près. Peut-être, à notre prochain café, c'est vous qui allez me dire de ne pas toucher à ça, pour telle ou telle raison que vous avez trouvée en y regardant de plus près. Votre point de vue est aussi valable que le mien, on n'en sera pas moins, bons amis...

Marché canadien:
Bombardier $4.45 (BBD.B-TSX)
Talisman Energy Inc $12.18 (TLM-TSX)
Rona $12.00 (RON-TSX)
Royal Bank of Canada $36.10 (RY-TSX)
Saputo Inc. $22.17 (SAP-TSX)
Telus Corporation $37.17 (T-TSX)

Marché US:
Office Depot, $2.98 (ODP-NYSE)
Valero Energy $21.64 (VLO-NYSE)
Sprint Nextel $1.83 (S-NYSE)
Lear Corporation $1.41 (LEA-NYSE)
Supervalu Inc $14.60 (SVU-NYSE)
Expedia $8.24 (EXPE-NASDAQ)
Western Union $14.34 (WU-NYSE)
Western Digital Corporation $11.45 (WDC-NYSE)
Dow Chemicals $15.09 (DOW-NYSE)

Marché européen:
Bank of Ireland, $4.77 (IRE-NYSE)
British Telecom $19.98 (BT-NYSE)
Thomson $1.35 (TMS-NYSE)
Wolseley $5.50 (WOLSY-OTC)
Rhodia $6.40 (RHAYY-OTC)
Air France $13.25 (AFLYY-OTC)

Marché asiatique:
Nissan Motors $7.28 (NSANY- Nasdaq)
Sony Corporation $21.87 (SNE-NYSE)
Nam Tai Electronics, $5.50 (NTE-NYSE)
Nidec Corporation $9.81 (NJ-NYSE)

Marché sud-américain:
Embraer-Empresa Brasileira $16.21 (ERJ-NYSE)
Tam Sa $8.24 (TAM-NYSE)
Gerdau, $6.60 (GGB-NYSE)
.

9 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai effectivement dans cette liste quelques valeurs que j'ai renforcé la semaine dernière dans un objectif long terme :


Office Depot
Lear Corp
Dow Chemicals
Thomson (je ne comprends cette valeur massacrée).

Dans un autre registre j'ai aussi racheté EADS, aussi dans un objectif LT. C'est peut-être de l'obstination. J'ai énormément perdu avec cette action. Même si le dollars à LT risque de rester bas, que le pétrole risque de remonter, que la valeur est est encore bien loin de sa MM200, j'ai envie d'y croire.

Tcho.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai effectivement dans cette liste quelques valeurs que j'ai renforcé la semaine dernière dans un objectif long terme :


Office Depot
Lear Corp
Dow Chemicals
Thomson (je ne comprends cette valeur massacrée).

Dans un autre registre j'ai aussi racheté EADS, aussi dans un objectif LT. C'est peut-être de l'obstination. J'ai énormément perdu avec cette action. Même si le dollars à LT risque de rester bas, que le pétrole risque de remonter, que la valeur est est encore bien loin de sa MM200, j'ai envie d'y croire.

Tcho.

Québec Bourse a dit…

Moi aussi, j'y crois à EADS, j'ai acheté des actions à deux reprises au cours des dernières années. Je crois que le Airbus A380 va devenir un succès, en particulier auprès des transporteurs asiatiques. Je pense d'ailleurs que l'ensemble du secteur de la fabrication d'aéronefs est présentement sous-évalué à cause de la conjoncture court terme. À moyen terme ce secteur me semble très intéressant. Des titres comme Bombardier, Embraer, Boeing, United Technologies Corporation, Textron... m'apparaissent offrir un bon potentiel de croissance pour l'investisseur.

P986 a dit…

Merci m.Hetu pour vos suggestions, trouver de bonnes occasions prend tellement de temps.

Je vais me faire un café et je regarde les ratios de vos suggestions.

D'ici la percolation, puisque vous suggérer la banque d'irlande, que penser de Allied Irish Banks AIB:ISE. A moins de 2euros, n'Est-ce pas là l'occasion d'un café irlandais crème ultra-fouettée?

Un nouvel ami.

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Voici mon palmarès:

Marché Canadien:
- Richelieu (sur faiblesse de cours)
- Le Château
- Reitmans
- Groupe BMTC (sur faiblesse de cours)
- Huskey Energy (le baril de pétrole est très bas et cette compagnie a beaucoup de cash en réserve, le titre recommencera à monter en même temps que le baril)

Marché Américain:
- 3M (pouvez-vous nommer beaucoup de concurrents à ce géant?, sous les 60$, pour moi c'est une aubaine).
- Johnson et Johnson (valeur sûre à ce prix)
- PepsiCo

Pour ma part je me concentre sur le marché Canadien présentement, si le dollars remonte sensiblement, je considèrerai de faire des investissements dans le marché américain.

Québec Bourse a dit…

À Pascal

Ce ne sont pas des « suggestions » mais que mes choix personnels, ma liste des titres qui me semblent offrir de bonnes possibilités de rendement en 2009. Comme je le mentionne à l'entrée de mon blogue, chaque investisseur doit faire ses propres recherches approfondies avant d'investir et non pas se fier à ce que les autres peuvent penser. Dans le cas de Bank of Ireland c'est un des titres les plus risqués dans cette liste, car il est difficile d'évaluer si l'injection de capitaux faite par le gouvernement irlandais en décembre suffira pour passer à travers la crise économique. C'est un quitte ou double. S'il fallait avoir recours à d'autres capitaux privés, l'effet de dilution sur les actions actuelles pourrait être important. Sinon, avec les années, ce placement pourrait donner un excellent rendement. Je pense que c'est la même chose avec Allied Irish Bank qui offre des ratios similaires intéressants mais qui comporte également le même risque de dilution, à cause de l'injection possible de capitaux privés additionnels si la situation l’exige. Il faut être conscient de ce risque avant d'investir dans ces deux banques.

Denis

Québec Bourse a dit…

À POL

Moi aussi j'y pense par deux fois actuellement avant d'acheter des dollars américains qui coûtent près de $1.25CA pour acheter des actions sur la NYSE. Je crains une baisse de la valeur du dollar américain qui se répercuterait sur la valeur de mes achats de titres américains avec ce taux de change. Mon opinion, c'est que le USD pourrait se retrouver dans les environ du $1.10 CA d'ici un an. C'est très difficile à prévoir, mais le niveau d'endettement du gouvernement américain est important et cela m'inquiète pour la valeur du USD. Ceci dit, même avec ce risque, plusieurs actions américaines me semblent encore "bon marché".

Je suis un peu hésitant à acheter des actions de compagnies canadiennes qui n'ont aucune portée internationale, car je ne vois qu'une possibilité limitée de croissance des revenus et des bénéfices. Mais ça, ce n'est que mon point de vue.

Merci pour les suggestions, c'est toujours intéressant de comparer nos "trouvailles" respectives.

Denis

Anonyme a dit…

AIB (Allied Irish Bank ): jusqu'ici je paye pour savoir que c'est une valeur volatile !! dans le mauvais sens .
Néanmoins elle figure dans une liste d'achat assez fiable (pour laquelle je paye encore une fois !)mais pour moi c'est un HOLD ...jusqu'à preuve du contraire ou d'autre chose..
Pour le Canada : j'ai PDS (précision drill) service pétrolier ,une sorte de warrant sur le pétrole mais gros dividende mensuel ,si maintenu.
Il y a aussi CNI (canadian national railway) également un pari assez sage sur les commodities
Robert d