Le titre de Microsoft (MSFT-Nasdaq) a connu l'une des pires journées de son histoire aujourd'hui, perdant près de 12%, pour finir la séance à $17.12. L'annonce de résultats trimestriels décevants a provoqué cette chute importante: les bénéfices ont été de $0.47 l'action, ils étaient de $0.50 au même trimestre l'an dernier. Les analystes s'attendaient à $0.49 par action. Les revenus de Microsoft ont légèrement augmentés atteignant 16.6 milliards de USD, en comparaison de 16.4 milliards l'an dernier.Les propos de son directeur général, Steve Ballmer, ont amplifié les doutes des investisseurs pour les prochains trimestres: "Nous sommes au milieu d'une situation économique qui se produit une fois durant une vie. L'économie entraîne à un plus bas niveau la consommation des particuliers et des entreprises". L'entreprise a donc décidé de licencier 5000 employés pour s'ajuster à la baisse appréhendée de la demande.
Certes, les revenus et les bénéfices de l'entreprise vont probablement reculer pour la première fois cette année. Mais est-ce que cela justifie une pareille dévaluation du titre? Les entreprises technos sont apparemment condamnées à la croissance, le moindre recul est perçu comme un signal pour se précipiter vers la sortie. Je comprends un peu quand il s'agit d'entreprises situées dans les strates les plus compétitives du secteur technologique où un avantage se perd rapidement, mais l'on parle ici d'une entreprise dont plusieurs de ses produits dominent leur segment de marché (Windows, MS Office, Windows Server...)
J'entendais à L'heure des comptes ce soir que Microsoft pourrait essayer d'acquérir Research in Motion, elle dispose d'importantes liquidités pour le faire. Ça semble plus intéressant que l'idée d'acquérir Yahoo qui perd constamment du terrain devant Google. Microsoft est entourée d'une imposante "tranchée" économique (moat) et elle possède un solide bilan financier. Par contre, il y a près de 9.4 milliards d'actions en circulation, ce qui est beaucoup et rend obligatoire le maintien de marges bénéficiaires élevées. De plus, l'augmentation de la valeur du dollar américain depuis quelques mois, rend plus dispendieuse l'acquisition de ce titre américain par l'investisseur canadien.Jusqu'où descendra le titre de Microsoft au cours des prochaines semaines, suite aux résultats d'aujourd'hui et aux perspectives peu reluisantes à court terme? Quelle est la valeur réelle des actions de Microsoft? À mettre, à tout le moins, sur son radar pour sérieuse observation...
.
2 commentaires:
Merci pour vos commentaires.
Microsoft a été très généreux envers les dirigeants en leur distribuant des options à profusion.
Ce qui a comme conséquence de distribuer les profits aux dirigeants détenant ces options. La dillution du capital est tel qu'il ne reste plus rien aux actionnaires.
Enregistrer un commentaire