mercredi 21 janvier 2009

Dur réveil

.
Depuis quelques jours, je n'avais pas la tête à la bourse mais à la politique: l'accession à la présidence américaine de Barack Obama a été pour moi un évènement qui m'a rendu immensément heureux. Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil sur mon portefeuille boursier... Ouch! Hier, pire journée que j'ai connu à la bourse en près de sept ans. Toujours les banques: l'indice KWB qui regroupe les principales banques américaines a chuté de près de 25% en une seule journée! Qu'est-ce qui cause une pareille panique? Je vois dans le Wall Street Journal de ce matin, une explication:

Shares of the biggest names in American banking plunged Tuesday as some investors feared that the government would need to nationalize the most deeply wounded financial institutions, wiping out stockholders.

On craint maintenant la nationalisation de certaines grandes banques parmi les plus durement affaiblies par la crise, nationalisation qui se ferait aux dépens des actionnaires. La même menace semble planer sur certaines grandes banques en Angleterre et en Irlande, si j'ai bien compris le comportement des investisseurs hier sur ces titres.

Je ne stress plus avec ça, à la très faible valeur où en sont rendus ces titres dans mon portefeuille, après les nombreuses débarques des derniers mois, la nationalisation de ces banques ne ferait que confirmer pour de bon ces pertes. Et puis, si c'est la nationalisation de certaines banques qui est requise pour stabiliser les marchés, relancer l'économie et éviter une dépression, pourquoi pas... Le reste de mon portefeuille en bénéficierait assez rapidement.
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.